Accueil Sport Skate board : comment apprendre ?

Skate board : comment apprendre ?

Skate board : comment apprendre ?

Le skateboard est un sport qui impressionne tant par la beauté des figures réalisées que par le jargon utilisé. Cependant, pour arriver à dompter un skate globe, half ou brink, il faut bien s’entraîner et être bien équipé. Vous devrez vous préparer à subir quelques chutes. Il faudra donc avoir quelques connaissances dans le domaine.

Comment débuter le skateboard ?

Tout bon skateur vous le dira, débuter dans le skateboard n’est pas facile, mais c’est une étape qui passe vite. Vous devez commencer par vous familiariser avec le langage des skateurs. Ensuite, vous devez connaître les bases du skate-board. Il faudra donc régulièrement fréquenter les rassemblements de skateurs et regarder des tutos de skateboards. Ensuite, il s’agira de trouver un bon équilibre sur le deck du skate-board. Si vous avez une bonne adhérence sur le deck, vous pouvez essayer de reproduire les figures de base de skateboard.

Quel skate board choisir ?

Si vous débutez en skateboard, vous ne devez surtout pas négliger le choix de votre planche de skate. Vous devez, d’abord choisir un plateau ou deck de skate en fonction de leurs tailles et de votre gabarit. Ensuite, il serait préférable pour un achat débutant, d’éviter de chercher un skateboard pas cher. Qu’il s’agisse, d’un mini skateboard ou d’un long board, privilégiez toujours la qualité avec une bonne marque de skate. Aussi, choisissez un classic skate pour débuter dans le skateboard. Cela facilitera vos entraînements et vous aidera à mieux progresser.

Où faire du skate board ?

De tout temps et partout sur le globe, les meilleurs endroits pour faire du skateboard sont les skateparks. C’est le lieu de rendez-vous classic et incontournable de tous les amateurs de skateboard. Vous verrez toutes sortes de skate (globe, half ou brink) puisque chacun personnalise son skateboard avec son logo et selon ses besoins. Toutefois, pour débuter seul avec votre skateboard, vous pouvez commencer sur les trottoirs. Il faut savoir que les roues de skateboard et les trottoirs lisses font assez bon ménage. Votre planche à roulettes pourra aussi parfaitement rouler sur bitume.

Comment réussir ses entraînements de skateboard ?

Avant de vous lancer dans n’importe quel type d’entraînement de skateboard, mettez toujours un équipement de protection. Il arrive encore à ceux qui pratiquent du skate-board depuis toujours de tomber. Alors, imaginez pour un débutant. Une fois bien équipé, vous devez vérifier si chaque partie de votre skateboard fonctionne normalement. Assurez-vous de l’adhérence entre vos chaussures et le plateau et celle entre les roues du skateboard et le bitume. Pour réussir vos entraînements, vous ne devez pas avoir peur de tomber, car c’est inévitable.

Néanmoins, pas d’inquiétude, vous finirez par y arriver. Que ce soit avec un skateboard globe, un skateboard half, brink ou un longboard commencez en douceur. N’essayez pas des figures de skate trop complexe dès le début. Vous pouvez aussi débuter en intégrant des groupes d’amateurs de skateboards sur Internet. Il existe aussi sur le net des tutos pour maîtriser chaque type de skateboards. Vous verrez des tutos sur le skateboard brink, le skateboard globe ou encore le skate half.

Quels sont les éléments constituant un skateboard ?

Un classic skate board comporte plusieurs éléments de base qui assurent son bon roulement. Que ce soit avec un skate half, un skate brink ou un skate globe, certains éléments sont incontournables. Vous avez en premier lieu, le plateau encore appelé le deck de différentes tailles selon chaque skate. La taille et la forme du plateau ou deck peuvent varier selon les modèles de skateboards. Un petit skate aura un plateau ou deck de petite taille alors que les longboards sont de grandes tailles. Ensuite, vous avez les trucks qui relient le deck ou le plateau aux roues du skateboard. Un classic skate possède deux trucks visés aux roues arrière et roues avant.

Les skateboards possèdent en général 4 roues de mêmes tailles. Les roues de skate peuvent avoir des tailles d’environ 45 à 60 mm de diamètre. Il faut savoir que les roues de petites tailles sont plus réactives pour faire des figures. Par contre, les roues de grandes tailles apportent plus de la stabilité sur le plateau ou deck. Enfin, vous avez sur un classic skate, plusieurs roulements à billes. Ces derniers sont classés en fonction de leur solidité, de leurs tailles et de leurs qualités.

Quels sont les types de skateboards ?

Depuis plusieurs années, les modèles de skateboard ont beaucoup évolué. Cela permet de répondre aux besoins de tout type d’amateurs de skate. Les plus célèbres skateboards sont :

  • le cruiser skate avec son plateau de petite taille parfait pour les déplacements en villes ;
  • le longboard skate avec un deck plus long pour permettre rapidité et stabilité ;
  • le skateboard brinks facilement personnalisables ;
  • le skateboard half qui adhère bien sur le bitume ;
  • le snakeboard avec un logo pour impressionner dans les skateparks ;
  • le skateboard globe pour réaliser de belles figures sur bitume.

Le globe est un modèle de skate qui permet une bonne adhérence entre votre deck et vos chaussures.

Vous avez aussi d’autres modèles de skate tels que le mountain board avec ses roues de très grandes tailles. Mis à part ces modèles de skateboards, vous avez un type de skate personnalisé. De nombreux utilisateurs de skateboard modifient leurs planches pour en améliorer la performance.

Ils peuvent changer le type de roues, la structure du plateau ou encore ajouter un logo au skate. Certains effacent le logo de la marque fabricante pour dessiner leur propre logo afin de mieux personnaliser leur skate. Un logo apporte une touche de style à votre skate. Vous pouvez mettre un logo coloré sur votre skate globe ou le logo d’une marque sur un skate half ou brink.

Pour conclure, retenez qu’apprendre le skateboard ne sera pas une tâche facile. Certains jours, vous réaliserez de gros progrès sur le skate et d’autres jours vous n’en ferez pas. Il faudra être patient et déterminé. Que ce soit avec un skate brink, un skate half ou un skate globe mettez toujours votre équipement de protection.

 

Existe-t-il des skates boards pour les femmes ? 

Bien souvent, si vous regardez les modèles de skate qui vous sont proposés, vous verrez qu'ils sont plutôt masculins. Pourtant, la pratique de skate est loin d'être réservée uniquement à la gent masculine. Alors, en tant que femme, pouvez-vous vous faire plaisir avec un modèle féminin ? La réponse est bien évidemment : Oui ! Reste à savoir à quel endroit.

Vous vous doutez bien que vous aurez peu de choix, si vous vous rendez dans une grande enseigne de matériels de sport. Mieux vaut faire vos achats sur internet, mais pas n'importe où. Avoir la possibilité de commander un skate board girly, c'est bien, mais c'est encore mieux qu'il soit de qualité. 

C'est pour cela que nous n'allons pas vous faire perdre plus de temps. Pour en savoir davantage sur ce qui vous attend, cliquez simplement sur le lien. Vous découvrirez de véritables œuvres d'art sur les plateaux des différents skates. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si vous aimez le côté vintage, vous pourrez même vous faire plaisir sur ce terrain-là. Vous pourrez également vous procurer du matériel de protection tout aussi féminin, comme :

  • des protèges genoux
  • des protèges coudes
  • des protèges poignets

Le service après-vente sera également à la hauteur de vos attentes. Ainsi, si vous avez besoin de changer certaines pièces, car elles sont usées à force de pratiquer votre sport, vous pourrez vous en procurer facilement. Et pour finir de vous convaincre, le fabricant est engagé dans l'écologie. Pour un arbre utilisé, 3 seront plantés. 

Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas sortir votre planche, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour faire du sport. Vous serez même fière de montrer votre différence en arborant un skate à votre image, haut en couleur. 

Vous aimerez aussi :