Accueil Sport Raquette de squash : comment bien la choisir ?

Raquette de squash : comment bien la choisir ?

Raquette de squash : comment bien la choisir ?

Quand on veut pratiquer le squash, la raquette est un accessoire indispensable. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, présentant des caractéristiques diverses. Voyons à travers le présent article, les critères essentiels à prendre en compte pour choisir une raquette de squash convenable.

Quelles sont les caractéristiques d'une raquette de squash ?

La raquette de squash dans sa conception dispose de caractéristiques techniques suivantes :

  • un matériau de base : bois, aluminium, fibre de carbone, graphite, céramique, etc.
  • le poids global du modèle : il varie généralement entre 115 et 130 gr – raquettes squash légères –, 130-140 gr – poids intermédiaire –, 170 gr et plus pour les plus lourds ;
  • le point d'équilibre : il peut être placé dans la tête, au centre ou vers le cou de la raquette squash.

Par ailleurs, la puissance, la taille du tamis, le cordage ou encore le niveau des joueurs sont d'autres caractéristiques d'une raquette de squash.

Où acheter une raquette de squash ?

La raquette de squash est disponible en France auprès des magasins de vente de matériels sportifs : Magasin Padel Squash Tennis à Nice, Decathlon Montluçon, Cap Sport à Tours, Magasin Raquettes-Migné-Auxances, Sportsystem à Paris, Sport Article Mérignac, Ab-sports, Multiset à Rouen, etc. Vous pouvez aussi acheter votre squash raquette en ligne, avec livraison à domicile via : Amazon.com, Cdiscount, etc. Les prix sur le marché peuvent varier entre 50 € et 400 € selon les fonctionnalités du modèle choisi ou la qualité et le confort du matériel de raquette squash occasion ou neuf.

Comment bien choisir sa raquette de squash ?

Pour s'assurer des résultats optimaux sur le court, un joueur de squash doit choisir une raquette pratique et maniable, ayant des caractéristiques techniques adaptées à son niveau. En effet, il existe des raquettes de sport squash conçues pour les débutants, assez légères et faciles à utiliser. D'autres raquettes squash avec un poids important et une plus grande puissance de frappe, sont faites pour ceux qui ont un peu plus d'expérience.

Le niveau des joueurs

Pour les débutants au squash, il est recommandé d'opter pour des raquettes avec un équilibre dans le manche. Elles offrent plus de contrôle. Généralement, ceux qui jouent au squash pour la première fois, n'ont pas un physique entraîné pour ce sport. Alors les raquettes plus légères leur demandent moins d'efforts pour pratiquer le squash, en apprendre et comprendre les rouages techniques. Les joueurs de squash plus expérimentés peuvent bien sûr choisir le type de raquette qu'ils préfèrent, en optant peut-être pour des modèles plus rigides et plus lourds, leur garantissant une plus grande puissance de frappe.

Le matériel de la raquette

Les matériaux de base de fabrication des raquettes de squash ont des caractéristiques très différentes, d'un matériel à l'autre.

  1. Bois : la raquette en bois offre l'avantage d'une grande résistance. Mais, son poids est décidément trop important.
  2. Aluminium : c'est le matériau de fabrication des raquettes squash à bas prix. Il ne garantit pas un contrôle très précis pendant le jeu.
  3. Fibre de carbone : elle est certainement l'un des meilleurs matériaux de raquettes squash. Elle a une excellente résistance, un faible poids et le contrôle des balles est optimal.
  4. Graphite : offrant une bonne résistance, il est très utilisé dans la fabrication des raquettes moyen/haut de gamme.

D'autres fibres telles que le bore et la céramique offrent une bonne rigidité et absorbent efficacement les vibrations résultant de l'utilisation de la raquette de squash.

L'équilibre de la raquette

L'équilibre d'une raquette est déterminé par la distance entre son centre de gravité et l'extrémité de son manche. Les raquettes de squash avec le point d'équilibre en tête sont les plus "difficiles" à utiliser et donc adaptées aux joueurs plus expérimentés. En fait, elles sont moins maniables et plus lourdes à utiliser, quoiqu'elles garantissent un meilleur contrôle des coups de balles. Pour un débutant, une raquette de squash avec le point d'équilibre sur le manche serait le choix idéal. Elle est beaucoup plus facile de tenir raquette squash avec un tel point d'équilibre. Dans un ou l'autre des cas, il est possible de modifier l'équilibre de certains modèles de raquettes squash après l'achat.

La taille du tamis

Elle correspond à la superficie du tamis de la raquette de squash. Révélatrice du confort et de la précision de jeu, la taille d'un tamis au squash varie souvent de 450 à plus de 500 cm².

  • Grand tamis – taille > 500 cm² : ce sont des tamis très confortables et très tolérants par rapport aux erreurs de centrage de balles. Néanmoins, ils offrent moins de précision.
  • Tamis moyen – 476 à 500 cm²– : c'est la taille standard de tamis de raquettes de squash. Ce genre de tamis apporte un bon équilibre entre puissance et nervosité.
  • Petit tamis – taille < 475 cm² : ce sont des tamis qui confèrent plus de technicité et de précision dans les frappes de balles. Il est recommandé aux expérimentés, ayant une technique suffisante.

Pour finir, d'autres paramètres non moins importants comme le bumper guard de la raquette, la quantité de vibrations que la raquette transmet au bras à chaque coup, la taille de l'ovale ou encore le prix de vente sont à prendre en compte lors de l'acquisition d'une raquette de squash.

Vous aimerez aussi :