Le hockey sur glace fait partie des disciplines les plus populaires du monde entier. Étant à la fois captivant et dynamique, ce sport a gagné des milliards de fans qui ne cessent de montrer leur engouement à chacun des différents matchs. Cette discipline, aussi spectaculaire soit-elle gagne chaque jour en popularité. Elle nécessite beaucoup de techniques, d’endurance physique et de stratégies. Dans cet article, nous allons lever le voile sur ce qu'est exactement un match de hockey, les différentes règles du jeu ainsi que la durée du match.
Quelle est la règle du jeu de hockey sur glace ?
La règle du hockey sur glace est assez simple. Ce sport est une discipline sportive qui met à défi deux équipes composées de six (6) joueurs chacune. Ces joueurs en question rassemblent un (1) gardien de but et cinq (5) patineurs. L'objectif est de placer un maximum de buts grâce au palet dans le filet de l'équipe adverse à l'aide de crosses.
Les joueurs de hockey sur glace doivent ainsi se déplacer à l'aide de patins à glace et respecter :
- le hors-jeu
- les pénalités
- les fautes
- le passif
Chaque match est surveillé par des arbitres chargés de garantir le respect des règles par les joueurs. Ils sanctionnent également les infractions selon les directives établies.
Bien que les coups de bâton ainsi que les mises en échec par-derrière peuvent entraîner des pénalités, le contact entre chaque joueur est autorisé durant le match pour disputer la possession du palet.
Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui se joue sur une patinoire
Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui permet à deux équipes adverses de s'affronter dans une patinoire, en manœuvrant un palet avec des crosses. Chaque joueur porte ainsi des patins à glace et a comme objectif de marquer des buts en mettant le palet dans le filet adverse. Comme le foot, chaque équipe doit défendre son filet contre les attaques adverses suivant les instructions du jeu tout en évitant les infractions.
Quelle est la durée d'un match de hockey ?
La durée d'un match de hockey est en général de soixante (60) minutes. Cela peut toutefois varier en fonction des règles du tournoi, de la ligue ou du niveau de compétition. Si, à la fin de la session réglementaire, les deux équipes arrivent à égalité, le match est prolongé afin de déterminer le vrai vainqueur.
Un match de hockey sur glace dure généralement 60 minutes, divisées en trois périodes de 20 minutes.
Un match réglementaire de hockey est généralement de soixante (60) minutes réparties en trois manches d'une vingtaine (20) de minutes. Pendant le jeu, chaque équipe a l'occasion de mettre ses talents en avant ainsi que leur et mettre en pratique leur meilleure stratégie pour marquer des buts et prendre l'avantage sur son adversaire.
Combien de périodes compose un match de hockey sur glace ?
Contrairement à d'autres disciplines du hockey, la pratique sur glace est composée de trois (03) périodes de vingt (20) minutes chacune. Après chaque manche, les joueurs prennent une pause afin de récupérer et d'effectuer les différents ajustements tactiques pendant que la patinoire est entretenue.
Est-ce pareil pour les autres sports de hockey ?
La durée d'un match de hockey sur glace peut différer de celle du hockey sur roulettes ou du hockey sur gazon. En effet, elle varie selon chaque variante de hockey et les règles spécifiques à chaque discipline. Le hockey sur roulettes peut avoir des sessions plus longues ou des structures de jeu différentes du hockey sur glace, selon les compétitions et les ligues. Pour ce qui est du hockey sur gazon, un match se compose généralement de deux mi-temps, chacune avec une durée distincte. En règle générale, une mi-temps dure environ trente-cinq minutes lors des compétitions internationales.
Ces différences peuvent également être influencées par les traditions propres à chaque discipline.
Quelle est la durée maximale d'un match de hockey sur glace en cas de prolongations ?
Un match réglementaire de hockey sur glace se déroule sur une période de soixante (60) minutes. Si les équipes sont arrivées à égalité à la fin du match, la période de prolongation est annoncée. Il s'agit d'une durée limitée et supplémentaire comprise entre cinq (5) et vingt (20) minutes de jeu à peu près suivant les règles en cours.
La durée de prolongation peut se prolonger davantage suivant des cas exceptionnels. En d'autres termes, s'il n'y a toujours aucun but, il est possible que le match soit prolongé jusqu'à ce qu'une équipe marque un but dans le filet adverse. Si aucun but n'est encore marqué pendant cette manche, le match est amené à une séance de tirs au but afin de déterminer qui sera l'équipe qui gagne.
Le hockey sur glace est ainsi, un sport passionnant qui rassemble beaucoup de fans dans le monde entier. Cette discipline exige énormément d'endurance physique, de techniques et de stratégies. Elle met à défi, deux équipes composées de six (06) joueurs chacune dont cinq (05) patineurs et un (01) gardien de but. Chaque joueur sur patins à glace, court après un palet manœuvré avec des crosses pour marquer un but dans le filet adverse et suit des règles particulières.
Le temps d'un match de hockey sur glace dure généralement soixante (60) minutes. Ce laps de temps est composé par trois (03) sessions de vingt (20) minutes chacune et d’un temps de repos pendant lequel la patinoire est entretenue. Cette durée peut être prolongée jusqu'à une vingtaine (20) de minutes, voire plus, en cas d'égalité entre les équipes et peut être suivie d'une session de tirs au but qui va déterminer le vainqueur. Les règles et la durée du match de hockey varient en fonction du type de discipline, de tournoi, notamment le hockey sur gazon ou le hockey sur roulettes. Le hockey sur glace est ainsi, un sport d'adrénaline offrant aux spectateurs une expérience immersive avec des émotions fortes alliant suspens et rebondissements à cause des retournements de situation imprévisibles et soudains. C’est un véritable spectacle à la fois sonore et visuel.