Accueil Sport Comment prendre de la protéine Whey ?

Comment prendre de la protéine Whey ?

Comment prendre de la protéine Whey ?

Les adeptes du développement musculaire et de la nutrition connaissent, pour la plupart, la panoplie des poudres composées de protéines et les compléments alimentaires comme les BCAA (acides aminés essentiels). La protéine Whey, issue du lait, est bel et bien une poudre remplie de protéine. Pourquoi choisir la Whey protéine et quelle Whey préférer à une autre ?

La Whey : protéines et nutrition

La Whey protéine comme son nom l'indique, est une protéine essentiellement riche en acides aminés. Elle se présente sous forme de poudre de protéines et elle provient du lait de vache (de la famille des protéines de lactosérum). D'aspect visuel, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à du lait en poudre.

Assimilée par le corps et les muscles de façon très rapide, cette protéine whey est un breuvage consommé dans la sphère du sport et spécifiquement après des entraînements musculaires.

La protéine whey est reconnue comme une nutrition complémentaire et ne se substitue en aucun cas à un vrai repas. Renforcer la masse musculaire est la première utilisation connue de la Whey.

Quels sont les bienfaits de la protéine Whey ?

  1. La Whey peut être nommée whey prise de masse. Chargée en protéines, la Whey va de pair avec sport, entraînement et masse musculaire. Ceux qui l'utilisent dans cette optique l'associent généralement à des BCAA afin d'avoir un schéma complet de renforcement musculaire optimisé.
  2. La whey proteine s'adresse à des sportifs aguerris qui ont des besoins en protéines au-delà de la normale, et ce, suite aux entraînements intensifs qu'ils pratiquent. On parle d'augmentation de la masse musculaire et de reconstruction musculaire dans ce cas. Après l'effort, le corps opère un processus de récupération et le métabolisme des muscles a besoin de se revigorer en protéines.
  3. Tout effort a un prix et en ce sens, la prise de protéines Whey aide à lutter contre le catabolisme musculaire : le corps a subi un stress et une dépense d'énergie soudaine. La réserve naturelle de protéines a été mise à mal et les muscles ont subi une rude épreuve en peu de temps. Une nutrition classique ne suffit pas, dans ce cas, à réguler les besoins en protéines. Grâce à la Whey, l'apport en protéines est rééquilibré.

Quand prendre de la protéine Whey ?

Protéine Whey et BCAA font partie des programmes de nutrition des sportifs pratiquant une activité de renforcement musculaire. Les BCAA qui eux fournissent trois acides aminés essentiels, mais non produits par le corps, s'ingurgitent en général avant ou après l'entraînement. La poudre de protéines Whey se consomme, elle, après l'entraînement musculaire.

Donc, conseil est donné à tout sportif expérimenté, de consommer de la protéine Whey après l'effort et/ou pendant le dîner avant d'entamer la phase finale de récupération avec le sommeil.

Ce qui amène à la question de choisir sa préparation de whey protéine. Divers produits de Whey en poudre sont proposés sur le marché. Doit-on boire cette poudre seule, accompagnée ou aromatisée ?

Protéine Whey : choix et prix

L'option proteine isolate permet de consommer une Whey améliorée avec des protéines qui contiennent moins de lactoses et plus d'acides aminés. L'isolat de whey a une formule moins riche en sucres et en graisse et son pourcentage de protéines est supérieur à la Whey traditionnelle.

La poudre de whey classique, plus concentrée en goût, propose une poudre enrichie en sucres de lait et lipides.

Comme la poudre de protéines whey ne fait pas sensation en goût, l'achat d'un produit à la saveur chocolat ou vanille est possible. La protéine Whey est aromatisée et ces saveurs favorisent l'appréciation du produit consommé. Une déclinaison de chocolat est proposée telle que chocolat noisette ou chocolat noix de coco.

La fourchette de prix est vaste question protéine Whey et le prix au kilo peut monter jusqu'à des centaines d'euros pour certaines marques et saveurs. À cela s'ajoutent parfois des frais de livraison.

Protéine Whey et sport uniquement ?

Les protéines contenues dans la Whey ne sont pas seulement utilisées dans le domaine du sport. La poudre de lait protéinée Whey fait partie également des programmes de nutrition ou des régimes alimentaires.

Les restrictions alimentaires entraînent des privations telles que le sucre ou la graisse. La volonté de perdre des calories empêche de consommer ces aliments naturellement. Inclure dans un régime des aliments hyperprotéinés, limite les calories et les graisses et facilite la perte de poids.

La whey protéine a un effet rassasiant et garantit l'apport en protéines et en acides aminés tout en limitant les sucres et les calories. Il est conseillé de prendre la whey protéines en boisson lorsque l'envie de grignoter s'annonce. Les protéines Whey sont une solution complémentaire à moindre risque.

La protéine Whey est par ailleurs un bon palliatif à la perte de masse musculaire et de défaillance énergétique.

Attention à ne pas consommer de protéine Whey en cas d'allergie au lactose.

Vous aimerez aussi :