Nombre de personnes sont confrontées à la fatigue des yeux. La santé oculaire est mise à mal à cause des différents écrans que l'on consulte chaque jour. Avoir les yeux qui pleurent ou des troubles de la vision est souvent le résultat d'un œil en manque d'énergie. Le Qi Gong des yeux est une pratique qui tire ses origines de la médecine chinoise et qui s'apparente à de l'acupuncture sans aiguilles.
Le Qi Gong s'associe à des exercices de yoga pour les yeux.
À quoi sert le Qi-Gong des yeux ?
Les bienfaits du Qi Gong se répercutent sur la vue et sur l'ensemble du corps. Les yeux fatigués provoquent des maux de tête et des moments de stress quand la vision ne peut plus supporter un écran ou la lumière.
Les traditions ancestrales chinoises disent que les yeux sont le reflet de l'émotion et la médecine chinoise intervient dans le fait que les yeux ont un rapport très étroit avec le reste du corps. Cette médecine suggère que le Qi Gong peut corriger des troubles oculaires tels que la myopie.
La méthode du Qi Gong a pour but d'insuffler de l'énergie dans le corps par le biais d'exercices réguliers. En chinois, Qi signifie énergie et Gong le travail.
Combien de fois pratiquer les exercices de Qi-Gong pour les yeux ?
Le Qi Gong des yeux en exercices se pratique une fois par jour pour réhabituer sa vision et insuffler de l'énergie dans ses yeux. Une des astuces dans le cas d'une utilisation d'écran quotidienne, est de placer un élément vert de la nature pour fixer sa vue dessus au cours de la journée.
Tout comme les points d'acupuncture chinoise, le Qi Gong des yeux régénère la santé oculaire à l'aide d'astuces et de gestes à effectuer sur les yeux et autour de l'œil. Un cours de yoga aux points d'acupuncture des yeux à la pratique facile.
Cours de yoga des yeux
- La phase de la préparation des mains : fermer les yeux et se frotter les mains afin de les réchauffer puis effectuer des gestes pour cueillir de l'énergie au creux de ses paumes. Cela s'apparente à ramasser de l'eau dans ses mains et ensuite la diffuser sur les yeux. On capte l'énergie, on la ramasse et on la ramène à ses yeux. Pour terminer, on ouvre grand les yeux pour regarder au loin. L'idéal est de pratiquer les exercices dans un environnement de nature. L'effet de la vue sur du vert comme des arbres ou de l'herbe est un bienfait supplémentaire.
- Mouvements avec les majeurs à l'arête du nez : en inspirant et en expirant, appuyer doucement les majeurs de chaque côté du haut du nez et du coin de l'œil.
- Avec les majeurs sur les sourcils et sous les yeux : exercer une pression à plusieurs reprises à la base interne des sourcils et au centre des sourcils, puis à la base externe en esquissant un mouvement comme pour étirer les yeux sur le côté. Ensuite, placer les doigts en dessous des yeux, au centre et étirer les yeux vers le bas.
- Mobilité des yeux uniquement : bouger les yeux de haut en bas, de gauche à droite et vice versa, puis en diagonale. Pour finir, effectuer de grands va-et-vient rotatifs avec les yeux. Relâcher en clignant des yeux.
- Fixer de loin et de près : on fixe son index pour ensuite fixer un point de repère au loin.
- Travail sur le globe oculaire et massage des tempes : petites rotations avec la paume de la main sur les yeux fermés. Massage de points d'acupuncture sous les yeux et aux sourcils puis massage des tempes.