À l’origine, le secteur de l'orthodontie était principalement basé sur la prévention et la correction des problèmes bucco-dentaires liés au développement ou encore au positionnement des dents.
De nos jours, de nombreuses innovations ont été mises en place dans le but de procurer plus de confort aux patients, mais surtout pour un aspect plus esthétique. En effet, de nombreuses personnes, incluant les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes plus âgés peuvent avoir besoin de réaliser un traitement chez l'orthodontiste pour réaligner leurs dents. Toutefois, il n'est pas rare que porter un appareil dentaire "classique" n'est pas toujours très apprécié.
C'est pour cette raison que de plus en plus de gens choisissent de se tourner vers des solutions telles que la bague dentaire transparente.
En tant qu'appareil dentaire, elle est plus discrète et permet de révolutionner le domaine de l'orthodontie.
Qu'est-ce qu'une bague dentaire transparente ?
La bague dentaire est “la forme d’appareil dentaire” qui est la plus connue. Elle permet de corriger certaines anomalies comme un mauvais positionnement dentaire, un manque d'espace entre les dents, un chevauchement des dents, des problèmes d’occlusion ou encore pour régler des soucis d'espaces diastème entre les dents.
Quant à la bague invisible ou transparente, qui comme la bague en céramique, est un peu plus récente, elle permet de régler un nombre important de problèmes dentaires. Sa popularité est surtout due au fait qu’elle soit plus discrète que les appareils faits en métal. L'importance de l'image étant un critère de plus en plus important, les bagues transparentes s'avèrent être une excellente solution, parce qu'elles reproduisent la teinte naturelle des dents.
Par ailleurs, avant de pouvoir effectuer la pose d’un appareil dentaire, une consultation chez l’orthodontiste est indispensable. Ainsi, après une série de tests pour établir un bilan de la dentition, le rôle de l'orthodontiste est de justement corriger ces défauts en proposant un traitement spécifique aux patients comme les bagues ou les gouttières entre autres.
Il est important de noter qu'avant d'arriver à la pose de bagues dentaires, il est fréquent que plusieurs traitements doivent être d'abord apportés au patient pour soigner ses dents.
Quelle est la procédure de pose de la bague transparente ?
Dans le domaine de l'orthodontie, la pose de la bague transparente se fait de deux manières différentes dont notamment :
- La pose directe sur la dent du patient : Cette procédure est assez lente et peut être inconfortable pour le patient. Elle est très peu appréciée, et cela, que ce soit, pour un enfant ou pour un adulte ;
- L’utilisation d’un moule unique : Cette technique est très utilisée parce que les bagues dentaires transparentes sont placées dans un moule unique qui est prélevé sur le patient (enfant, adolescent et adulte). Lorsque l’appareil est bien positionné, la totalité de la pièce est introduite dans la bouche du patient et fixée à l’aide d’un ciment dentaire et d’une lumière de haute intensité. Grâce à ce procédé, la bague transparente est ainsi collée sur la dent.
Le procédé est plus ou moins similaire pour les bagues en céramique.
En termes d’entretien d’un appareil après la pose, il conviendra de procéder à des visites régulières chez l’orthodontiste. Ces rendez-vous font partie du traitement et permettent de réajuster les bagues afin de bien aligner les dents. Ainsi, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il faudra impérativement respecter ces rencontres.
Le succès de ce type de traitement dépend de la régularité du patient enfant ou adulte pour l’ajustement de l’appareil.
Après une certaine période, l'orthodontiste vérifiera que les dents soient toutes bien positionnées et ce n’est qu'après cela, que les bagues pourront être enlevées. Le traitement se terminera alors avec la pose d’appareils de rétention (qui s’apparente à des gouttières) et qui ont pour objectif de maintenir les dents dans la bonne position.
À noter que les appareils de rétention ou gouttières sont faits sur-mesure pour s’adapter à chaque patient. Ils ont une base en plastique et un fil métallique pour conserver l’alignement dentaire.
Quelles sont les conditions de traitement pour les appareils dentaires ?
Tout traitement avec des bagues transparentes ou des bagues en céramique débute par une série d’examens approfondis chez l'orthodontiste
Ces examens peuvent inclure une radiographie qui a pour but de détecter les anomalies non-visibles à l'œil nu.
Comment prendre soin des appareils invisibles ?
Généralement, dans le milieu de l'orthodontie, il est recommandé d'éviter des aliments qui sont “durs et collants” et qui pourraient engendrer des risques de casse.
De plus, ce n’est pas toujours simple de garder l’appareil transparent propre. Il est aussi conseillé de diminuer les boissons gazeuses ou encore les jus de fruits.
Est-ce inconfortable de porter un appareil et des gouttières ?
Peu importe le type d’appareil dentaire, il faudra impérativement un certain temps d’adaptation, puisque cela peut causer quelques frictions avec les lèvres.
L’inconfort peut aussi se sentir après chaque ajustement, parce que les dents peuvent être plus sensibles. C’est également le cas lorsque les appareils de rétention ou les gouttières sont portés.
Quels sont les avantages des bagues dentaires transparentes ?
Dans le milieu de l’orthodontie, l’avantage principal des bagues transparentes réside dans leur grande discrétion. Il s’agit d’un dispositif qui permet de bien traiter les problèmes d’alignement dentaire complexe. Ainsi, en plus de leur côté plus esthétique, elles sont aussi très rentables et les fils utilisés peuvent être très souvent colorés pour se rapprocher au mieux de la couleur des dents.
Quel matériau pour une bague dentaire transparente ?
La bague dentaire transparente est fabriquée à partir de résine qui permet de donner un joli résultat même lorsque les dents ne sont pas totalement blanches. Elle s’adapte donc aux différentes tonalités d’émail.
Elles sont utilisées avec un arc métallique et des élastiques, qui peuvent jaunir au fil du temps, à moins de se tourner vers des bagues transparentes autoligaturantes.