Accueil Mode - Beauté Foulard hermes: un accessoire beauté indispensable ?

Foulard hermes: un accessoire beauté indispensable ?

Foulard hermes: un accessoire beauté indispensable ?

Depuis plus de 80 ans, les foulards Hermès sont le symbole du prestige et du savoir-faire des artisans de la marque. Que ce soit, sur la tête, au cou, sur un sac ou en ceinture, cet accessoire apporte une touche d’élégance à vos tenues. Laissez-vous plonger dans l’univers d’Hermès et de ces carrés de soie devenus mythiques.

Quelle est l'histoire d'Hermès ?

L’histoire de la société Hermès démarre à Paris en 1837 lorsque Thierry Hermès, fondateur de la marque, devient maître harnacheur-sellier. Il se spécialise dans les harnais et les équipements pour chevaux et pose ainsi les fondations de la société Hermès. Hermès va au fil des années se forger une réputation dans le domaine de l’équitation et finalement diversifier ses activités dans la maroquinerie. Dans les années 1900, son petit-fils Émile Hermès va prendre le contrôle de l’affaire familiale et va lui ouvrir les horizons de nouveaux métiers.

Comment sont conçus les foulards Hermès ?

À l’origine de la conception d’un modèle de foulard Hermès se trouvent des œufs de papillons. Chaque œuf produit un ver à soie qui à son tour va permettre d’obtenir un cocon et 1,5 km de fil. Une fois le filament extrait, il sera tordu, mouliné puis décreusé pour devenir souple, brillant et soyeux. Ensuite, à l’aide d’un dessin décomposé en différents calques, des pochoirs seront conçus pour être fixés sur de grands cadres rectangulaires. L’artisan va étaler sur l’un de ces derniers une pâte colorée. Le carré de soie est juste fixé en dessous, collé à une table. En appliquant un coup de racle, la pâte colorée s’incruste dans la soie pour remplir les espaces libres du pochoir.

Comment et combien acheter un foulard Hermès ?

Les prix d’un modèle de foulard ou d’écharpe Hermès femme peuvent varier en fonction des boutiques. Certaines peuvent vous proposer une écharpe ou un foulard neuf ou d’occasion à prix bas. En général, le prix d’un foulard Hermès pour femme coûte entre 100 et 500 € voir plus selon le modèle et la taille. Pour vous procurer un modèle de foulard ou d’écharpe Hermès femme, vous pouvez visiter les sites de vente en ligne de vêtements et d’accessoires de luxe pour femme. Sur le site officiel de la marque, vous pouvez aussi trouver chaque modèle récent de foulard ou d’écharpe Hermès pour femme.

Qu’est-ce qui fait la particularité des foulards Hermès ?

Les foulards de soie Hermès sont issus d’une fabrication purement artisanale. La découpe de chaque modèle de tissu ainsi que la réalisation des ourlets sont faites à la main. De même, le décalquage des dessins se fait par des graveurs Hermès expérimentés. Il faut noter que cette seule opération peut durer jusqu’à 2000 heures en fonction du modèle de foulard ou d’écharpe. Hermès présente 2 collections de foulards en soie par an avec une large gamme de couleurs pouvant aller jusqu’à 75 000 teintes. Pour créer un seul modèle de carré Hermès femme, il faut 300 vers à soie, ce qui équivaut à 450 kilomètres de fils. En tout, la création d’un foulard Hermès des prémisses à la mise en vente peut durer 2 ans. C’est sans doute pour cette raison que le prix d’un carré Hermès est aussi élevé. Cela justifie également le succès de Hermès à travers le monde, puisqu’un carré est vendu toutes les 30 minutes.

Comment reconnaître un vrai foulard Hermès ?

Avec les centaines de contrefaçons qui existent aujourd’hui sur le marché du textile, il est important de savoir distinguer un foulard Hermès original d’une copie. Dans ce sens, certains détails importants peuvent vous aider à acheter un carré de choix.

La trame

Chaque modèle de foulard Hermès authentique femme est fabriqué à l’aide de twill de soie. C’est un tissu assez souple qui confère au foulard Hermès femme sa tenue et son tombant. Grâce à un tissage oblique, le twill de soie ne se froisse pas. Vous devez donc être en mesure de distinguer la trame en biais de votre foulard ou de votre écharpe Hermès femme ou alors il s’agit d’un faux.

Le roulotté

Quand on parle de roulotté sur un carré Hermès, il s’agit des ourlets réalisés à la main qui constituent les bords de chaque écharpe ou foulard Hermès. Il est réalisé sur l’endroit de chaque foulard avec une technique bien particulière à la maison Hermès. Si vous constatez que le roulotté est à l’envers, c’est que votre foulard ou écharpe femme n’est pas authentique.

Les couleurs et le dessin

Tous ceux qui ont déjà admiré un carré d’Hermès savent la précision avec laquelle chaque dessin est réalisé et chaque couleur est utilisée. Ils sont gages du prestige et de la qualité des foulards Hermès. Vous devez donc vous assurer que les dessins soient bien centrés et que les couleurs ne débordent en aucun cas.

Que dire de plus sur cette marque dont la renommée n’est plus à débattre ? Si vous recherchez un accessoire femme à la fois luxueux et élégant pour vos tenues, les foulards Hermès sont sans aucun doute ce qu’il vous faut. Ils incarnent la mode à la Française et l’exigence de qualité propre aux œuvres d’Hermès.

Vous aimerez aussi :