Que vous jouiez au football simplement pour le plaisir avec vos amis le week-end, que vous pratiquiez ce sport de manière plus régulière en faisant partie de l'équipe locale ou bien que vous ambitionniez de devenir joueur professionnel dans ce sport qui vous passionne tant, vous aurez toujours une bonne raison de chercher à vous améliorer, à progresser dans les différents compartiments du jeu.
Parmi les points importants à travailler, l'amélioration de la qualité de votre frappe de balle est primordiale. En effet, qu'il s'agisse d'épater les copains du dimanche sur le terrain, ou de taper dans l'œil de votre entraîneur lors du match de votre équipe, avoir une frappe de balle puissante et précise impressionnera toujours.
Cela vaut particulièrement pour un joueur à vocation offensive (attaquant, ailier, milieu offensif), mais également pour les joueurs plus défensifs qui, dans certaines situations, pourront se retrouver en situation de frapper au but.
Afin de vous aider à améliorer vos tirs, voici une liste de différents exercices que vous pourrez réaliser lors de vos entraînements de football.
Quels sont les différents exercices de frappe au but ?
Au football, les différents exercices de frappe au but sont :
- entraînement aux pénaltys
- entraînement aux coups francs
- exercice une-deux / frappe
- entraînement aux reprises de volée
Entraînement aux pénaltys
Bien que tirer un pénalty semble très simple, frapper un tir au but de manière efficace est en réalité plus difficile qu'il n'y paraît. La principale difficulté dans la réalisation de ce geste technique relativement simple réside dans le fait que le joueur est soumis à une pression importante pouvant être engendrée par la peur de manquer son pénalty.
Afin d'éviter cet écueil, la clé du succès se trouve dans la répétition. Pour que vous soyez totalement serein au moment de tirer votre pénalty en match, il faut en avoir tiré des centaines auparavant.
Pour cela, prenez 5 ballons avec vous et disposez-les à côté du point de pénalty. Frappez les 5 ballons à la suite en visant au même endroit (par exemple la lucarne droite), puis recommencez en visant un autre endroit et ainsi de suite.
Pour plus de réalisme, mettez un gardien face à vous.
Entraînement aux coups francs
Lorsque nous parlons de coups francs directs, nous distinguons deux types, les coups francs proches du but demandant une grande précision et les coups francs lointains qui demandent également de la puissance de frappe.
De la même manière que pour les pénaltys, le secret pour réussir aux mieux vos frappes sur un coup franc est de répéter, répéter et encore répéter.
Au cours d'un match, lorsqu'un coup franc sera sifflé pour votre équipe, les joueurs adverses formeront un mur afin de vous empêcher de frapper le ballon en direction de la cage trop facilement. Lors de vos séances, il vous faudra simuler la présence de ce mur. Pour cela, l'idéal étant de disposer d'un mur factice, constitué de mannequin en plastique.
Vous pourrez alors disposer ce mur ou vous le souhaitez, de façon à pouvoir frapper votre coup franc depuis différents endroits du terrain, où vous aurez disposé un plot pour vous repérer.
Exercice une-deux / frappe
Cet exercice est à réaliser en duo avec un partenaire. L'objectif de l'exercice est de simuler une situation de match. Imaginez la situation suivante : vous êtes en possession du ballon à une trentaine de mètres du but adverse, vous faites la passe à un coéquipier démarqué proche de la surface adverse, celui-ci vous la remet en une touche de balle et vous frappez instantanément.
L'idée est de placer un joueur à un endroit précis, par exemple l'angle de la surface de la réparation, d'effectuer avec lui un une-deux, après avoir réalisé une conduite de balle sur une dizaine de mètres, puis de frapper le ballon sans contrôle en direction du but.
Cet exercice est parfait pour travailler la coordination entre les deux joueurs.
Entraînement aux reprises de volée
Au football, s'il y a bien quelque chose qui nous fait rêver, c'est bien la reprise de volée. Il s'agit d'un geste extrêmement technique qui consiste à frapper le ballon dans les airs, avant que celui-ci ne touche le sol. Pour maîtriser ce geste, il faut s'exercer.
Pour cet exercice, il faut travailler avec un partenaire. Celui-ci devra vous adresser un centre depuis le poteau de corner, ou depuis le long de la ligne de touche, que vous devrez reprendre de volée. Pied droit, pied gauche, tête, à vous de choisir le geste qui vous donnera les meilleures chances de mettre le ballon au fond des filets.
Quel est le meilleur exercice de frappe au but ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, cependant le conseil primordial pour rendre vos entraînements de football efficaces est : prenez du plaisir !
Le football est avant un jeu, que vous pratiquez pour votre propre plaisir. Quel que soit l'exercice de frappe au but que vous réalisez, n'hésitez à y incorporer une dose de fun de faire de chaque exercice un moment alliant performance, progression et bonne humeur.
Pensez également à adapter la difficulté des exercices à votre niveau de jeu et à votre condition physique.