L'eau est un élément indispensable pour vivre. Cela peut sembler terre à terre, mais c'est une vérité immuable. Le geste de boire est tellement naturel, qu'on en oublie parfois la provenance de nos eaux potables.
L'eau est bénéfique pour la santé et on peut choisir des eaux en bouteille ou l'eau du robinet.
Certaines eaux sont plus naturelles que d'autres et contiennent des éléments minéraux. Comment faire la différence parmi toutes ces eaux et laquelle consommer ?
Quelles différences entre eau de source et eau minérale ?
La différence entre eau minérale et eau de source se retrouve dans divers aspects :
- L'origine : ce sont des eaux en bouteille, qui proviennent toutes les deux des nappes phréatiques souterraines. On parle d'eaux de source naturelles, qui sont prélevées et mises en bouteille directement. Les eaux minérales sont aussi naturelles, mais soumises à des réglementations conformes à celles du robinet. On parle de contrôle en fluor, nitrates, etc. Elles sont occasionnellement traitées pour le respect de ces règles.
- La composition : elles sont protégées contre la pollution et les minéraux sont riches en oligo-élément comme le calcium ou le magnésium. L'eau de source varie et n'est pas stabilisée dans le temps. Elle contient également des minéraux.
- La qualité : on choisit l'une ou l'autre pour sa composition et ses minéraux.
Pour des questions de santé, certaines personnes préfèrent la consommation d'une eau de source ou d'une eau minérale. Il appartient à chacun d'acheter en bouteille ou de se servir au robinet.
Qu'en est-il de l'eau du robinet ?
On parle ici d'eau potable qui coule directement au robinet d'une maison. Il faut garder en mémoire que ce n'est pas le cas de tous les pays de ce monde. En France, le réseau de l'eau potable est déployé dans tout le pays.
Par exemple, eau de source et eau du robinet ne sont pas si différentes, suivant la région où l'on se trouve. L'eau du robinet peut provenir des nappes phréatiques, des bassins d'eau, des montagnes, etc.
Les eaux sont contrôlées, traitées et filtrées pour certaines villes. Un village de montagne a des chances de voir de l'eau pure s'écouler d'un robinet, mais les grandes villes ont souvent une qualité inférieure d'eau potable.
Les foyers décident, dans ce cas, de s'équiper de purificateurs d'eau.
Faut-il alterner entre eau de source et eau minérale ?
Selon les conseils de la médecine, il est recommandé d'équilibrer la consommation d'eau. La question sur les eaux minérales sont elles pures, revient fréquemment.
Chaque personne voit son propre intérêt à boire des eaux minérales ou des eaux de source. Il ne faut pas oublier que les minéraux sont riches en éléments tels que le magnésium ou le calcium. D'autres eaux sont plus légères et il est bénéfique de pouvoir changer d'eau de temps en temps.
Des recommandations médicales plus strictes peuvent aussi limiter les eaux minérales trop concentrées, ou les interdire complètement, pour des raisons de santé.
Quoi qu'il en soit, on peut varier la consommation d'eau potable, pour tous les apports et les nutriments qu'elle comporte.
Quelle est la meilleure eau à boire ?
Pour ingurgiter de l'eau, il n'y a pas de règles sur la meilleure eau à consommer. Dans ce cas, on parle plus des goûts de chacun.
On observe des tendances à vouloir boire de l'eau de table servie dans un récipient en verre. En effet, des débats sont survenus et persistent encore, sur le plastique des contenants des eaux minérales et des eaux de source.
La saveur d'une eau peut être différente si elle est gazeuse ou plate. On sélectionne en fonction de ses besoins nutritionnels. Par exemple, on peut faire des cures pour augmenter son taux de calcium ou de magnésium.
On choisit de boire un type d'eau par rapport à ses préférences ou à des conseils médicaux. Le choix de consommation est parfois défini par le coût de l'eau.
Est-ce que les eaux minérales ou de source sont chères ?
La grande question du prix de l'eau est souvent posée chez les consommateurs. Des familles optent pour l'eau de table pour des raisons économiques. D'autres choisissent d'intégrer l'achat de l'eau minérale à leur budget mensuel.
L'eau minérale est habituellement utilisée pour l'eau des biberons d'un enfant. Acheter des packs d'eau, pour nourrir bébé, représente un montant assez conséquent.
Pour remédier à la situation, des parents décident de s'équiper en purificateurs d'eau. Il existe des systèmes sur le marché, qui demandent une installation complète, pour purifier l'eau au quotidien.
Des solutions plus occasionnelles sont possibles, avec des filtres à eau et des méthodes rapides et traditionnelles :
- Faire bouillir de l'eau et enlever les impuretés.
- Verser de l'eau dans un récipient et la laisser à l'air ambiant.
Le traitement de l'eau est un bon moyen de conserver une qualité en eau de table, que l'on peut boire au quotidien sans aucune crainte.