enfant_dans_un_velo_cargo

Velo cargo : un moyen de transport idéal pour se déplacer à Lyon


Le velo cargo est devenu en peu de temps l’engin, à deux ou trois roues, plébiscité à Lyon. Il faut dire que ce vélo, équipé d’une remorque de transport à l’avant, présente de nombreux avantages. Certaines familles lyonnaises ont même fait le choix de se séparer de leur deuxième voiture pour la remplacer par un vélo cargo classique ou électrique.

6 bonnes raisons de se déplacer en velo cargo

1. Écologique

Contrairement à la voiture, il est un moyen de transport respectueux de l’environnement. Même les modèles électriques produisent douze fois moins de gaz à effets de serre qu'une automobile.

2. Économique

La souscription à un contrat d’assurance n’est pas obligatoire pour se déplacer en velo cargo. Il n'est plus nécessaire de faire un arrêt à la station-service, puisque désormais c’est votre énergie musculaire qui vous permet d’avancer. Si vous optez pour une version électrique, sachez que le coût d’une recharge est de moins de 10 centimes d’euros. Enfin, le coût de l’entretien et de la réparation d’un vélo cargo est nettement moins élevé que celui d’une voiture.

3. Rapide et sans stress

Grâce aux nombreux aménagements et voies cyclables qui équipent la ville de Lyon, dites adieu aux embouteillages et au stress qu’ils engendrent. Stable et maniable, il vous permet de vous faufiler entre les voitures. Équipé d’un moteur électrique, le velo cargo permet d’avancer plus rapidement tout en limitant la transpiration.

4. Bénéfique pour la santé

Le manque de temps est un mal du siècle, qui empêche certaines personnes de se libérer un créneau quotidien pour réaliser une activité physique. En privilégiant le cargo bike à la voiture, ce ne sont pas les occasions qui manquent de se remettre au sport en douceur :

  • se déplacer du domicile au travail ;
  • déposer les enfants à la crèche ou à l’école ;
  • faire les courses au marché biologique de la Croix Rousse ou de la place Saint-Jean ;
  • réaliser des balades en famille au fil de l’eau entre le Rhône et la Saône.

5. Convivial

Confortablement installés dans la caisse avant, les enfants peuvent jouer en toute sécurité, sous le regard amusé de leur papa ou de leur maman. Les déplacements quotidiens se transforment en un moment privilégié et agréable pour les petits comme pour les grands.

6. Reconnecte à la nature

Au guidon de votre velo cargo, vos sens se mettront en éveil. Vous pourrez :

  • admirer les paysages défiler ;
  • sentir le vent caresser votre peau ;
  • entendre le chant des oiseaux ;
  • sentir le doux parfum des fleurs.

Vous êtes convaincu des bienfaits et des avantages du vélo cargo ? La métropole de Lyon vous aide à franchir le pas, en proposant une subvention à l'achat d'un velo cargo classique ou électrique.