Le grand continent d'Amérique regorge d'états et de villes à visiter. Parmi eux se trouvent l'Alaska et sa nature sauvage inédite. D'un parc national à un autre en passant par la découverte de ses glaciers, un voyage en Alaska se pense de ville en ville et se prépare avant de prendre la route vers le grand nord.
Comment se rendre en Alaska ?
En Amérique du Nord se trouve un des états nommé l'Alaska. Bordé par trois océans dont l'Arctique, cet état est le plus vaste des États américains. L'Alaska est une destination accessible depuis le monde entier. Que ce soit en venant d'Europe, du Canada ou des États-Unis, l'arrivée sur le territoire alaskien se fait principalement à l'aéroport d'Anchorage au sud-est de la péninsule d'Alaska.
On peut envisager un voyage en Alaska depuis les États-Unis ou le sol canadien pour atterrir dans d'autres villes de l'Alaska comme Juneau, la capitale qui se rejoint uniquement par les airs ou par bateau, ou la ville de Fairbanks située au nord. Une fois sur place, il est possible de se déplacer en vol local pour rejoindre d'autres régions de l'Alaska.
Organiser un voyage en Alaska passe le plus souvent par la location d'une voiture à l'arrivée et la réservation d'hôtels en ville tout au long de son périple.
Quels conseils en Alaska ?
Partir en Alaska est un voyage qui ne se vit pas seul. Il est déconseillé d'arpenter un grand glacier sans avoir de compagnie à ses côtés.
Pour profiter de tout ce que l'Alaska peut offrir, il convient de prévoir un budget global assez conséquent. Pour être sûr de voyager au bon moment, un départ entre le mois de mai et de septembre est approprié. Découvrir la nature à cette période promet un voyage inoubliable.
La route peut être très longue en Alaska alors ne jamais oublier de faire le plein d'essence à chaque occasion qui se présente.
Faut-il suivre un circuit de randonnée pour organiser un voyage en Alaska ?
Il est fortement conseillé d'organiser un circuit en Alaska pour partir à la découverte de ce gigantesque pays.
À l'arrivée sur le sol d'Alaska, plusieurs options de voyages s'offrent aux visiteurs pour découvrir cet immense territoire :
- Louer une voiture à Anchorage pour la durée du voyage et circuler de ville en ville à la découverte du grand nord de l'Alaska. Prévoir un hébergement en hôtel ou réaliser le voyage à bord d'un camping-car.
- Partir en groupe, en voyages organisés et se déplacer en avion dans certaines zones. Ce voyage peut être la suite d'un combiné États-Unis/Alaska. Visiter la journée et passer ses nuits dans des hôtels charmants. À la fin du voyage, retour à Anchorage.
- Vivre l'Alaska en croisière dans les fjords et naviguer autour des glaciers. Observer les ours de jour comme de nuit à bord du bateau.
- Randonner dans les grands espaces en suivant un circuit menant sur les routes d'Alaska et se rendre d'un parc national au glacier. S'imprégner des lieux et des paysages de nature à couper le souffle.
Que voir en Alaska ?
Partir en Alaska offre une multitude de paysages et de lieux à découvrir durant le voyage. En fonction de la durée du voyage, visiter au moins un des sites suivants s'avère essentiel :
- Profiter d'une arrivée à Anchorage pour visiter la ville qui est nichée dans un estuaire entouré de montagnes et de nature. Il n'est pas rare d'y croiser un élan ou un ours aux abords des chemins.
- Visiter au moins un parc national d'Alaska parmi les sept présents sur le territoire. Un des plus connus du monde est le parc Denali avec son point culminant le Mont McKinley.
- Ne pas omettre un arrêt dans la ville de Fairbanks avec ses aurores boréales et ses sources thermales de Chena. S'arrêter à Valdez pour découvrir le glacier Columbia et le Keystone Canyon.
- Un voyage en Alaska se vit aussi en croisière dans la péninsule de Kenaï à la rencontre des grands mammifères. En route, une halte obligatoire dans la ville de Juneau permet de se dégourdir les jambes en empruntant les sentiers de randonnées qui mènent au glacier Medenhall.
- En Alaska, ne ratez pas l'expérience unique de visiter les terres enneigées en traîneau à chiens.