Accueil Tourisme Quelle est la meilleure période pour partir en week-end à Stuttgart ?

Quelle est la meilleure période pour partir en week-end à Stuttgart ?

Quelle est la meilleure période pour partir en week-end à Stuttgart ?

Je viens de regarder mon planning et il me reste des RTT à prendre. Un de mes amis d'enfance est allé s'installer il y a des années de cela à Stuttgart une ville du sud ouest de l'Allemagne. Et si je m'y rendais en voyage le temps d'un week-end pour lui rendre visite ? Quelle est la meilleure période pour s'y rendre ? Que peut-on y faire ?

Comment se rendre à Stuttgart ?

Depuis la France, tous les moyens sont bons pour se rendre à Stuttgart depuis les grandes agglomérations comme Lyon ou Paris. On peut y aller par voiture et pour ceux qui ne savent pas conduire par train, par avion ou par bus.

Le zoo

Le jardin botanique et zoologique Wilhelma qui à l'origine était un jardin mauresque créé par le roi Guillaume 1er au milieu du XIXe siècle jouit d'une renommée mondiale et abrite l'un des plus grands nombres d'espèces animales au monde. C'est également un jardin botanique où il est agréable de se promener parmi les sentiers bordés d'arbres. On peut visiter des serres abritant des plantes tropicales comme les orchidées, le café ou le cacao. Les enfants quant à eux adorent visiter la ferme et y retrouvent des animaux familiers.

Les musées

La ville de Stuttgart est également réputée pour son musée Mercedes Benz qui est un musée automobile avec des voitures anciennes. Situé au centre de la ville il est facile d'accès si on a opté pour un hébergement dans un hôtel à proximité. Parmi les voitures qu'il héberge on dit qu'il y aurait le plus ancien modèle au monde créé en 1886 par Karl Benz.

Pour les passionnés d'automobile, toujours, il est possible de se rendre au musée Porsche pour y découvrir des bolides incroyables.

Pour les férus d'Histoire, ils peuvent visiter le musée du Bade-Wurtemberg qui renferme une vaste collection d'objets historiques et notamment les joyaux de la couronne de Wurtemberg.

La gastronomie

Les amateurs de pâtisseries, de charcuterie, de fromages, de jambon, de saucisses d'Allemagne se délecteront des produits présents sur les étals de La Markthalle qui sont des halles couvertes. Le marché se situe au centre de la ville de Stuttgart et on y vend également des épices, des fleurs, du vin (la région produit du riesling issu des collines environnantes). Il est possible de manger dans les restaurants situés au-dessus du marché en profitant de la vue en contrebas.

Pendant votre voyage, après la visite des musées et en restant dans le centre de Stuttgart il est possible de se rendre dans des pubs et dans des bars qui brassent leur propre bière et d'y goûter. Sachez que Stuttgart est connue pour sa fête de la bière qui se déroule en automne et qui attire de nombreux touristes qui viennent profiter le temps d'un week-end ou plus aux plaisirs de partager entre amis (avec modération) une bonne bière d'Allemagne et assister au spectacle de la deuxième plus grande fête foraine du pays.

La ville

Dans Stuttgart il fait bon se promener le temps d'un week-end et se laisser porter au gré de ses envies en observant les bâtiments et leur architecture. Le centre-ville se parcourt facilement à pied et on débouche sur des endroits ravissants comme la place du château (schlossplatz), qui est majestueuse. Bordée de son château et de son jardin elle abrite une colonne de la déesse Concordia et une fontaine où les habitants aiment à se retrouver. En flânant on peut découvrir d'autres places qui s'offrent à la vue ou encore déboucher sur la bibliothèque ou l'opéra de Stuttgart. Les passionnés de shopping se rendront dans l'immense galerie marchande de 5 étages dénommée Le Königsbau Passagen d'où ils pourront ramener un souvenir de leur séjour à Stuttgart le temps d'un week-end.

Que faut-il impérativement visiter lors d'un week-end à Stuttgart ?

Par ce que nous savons par définition que le temps d'un week-end les minutes nous sont comptées, nous allons tenter de recenser les visites qu'il faut impérativement effectuer sur place. La ville possède des trésors de beauté architecturale et regorge de palais historiques. Elle abrite un des plus beaux zoos du monde. Elle regorge de parcs et de jardins. Elle abrite la Markthalle un marché couvert et possède de nombreux musées dont le plus fameux celui de Mercedes Benz.

Quelle est la meilleure période pour partir en week-end à Stuttgart ?

il faut savoir que Stuttgart est une ville d'Allemagne où les températures dépassent rarement les 25° en moyenne et que pour apprécier son week-end il est préférable de partir entre les mois de mai et septembre afin de bénéficier de conditions plus clémentes à sa découverte. Parfois en été, de juin à août le baromètre peut atteindre voire dépasser les 30°. La fin du printemps et le tout début de l'automne y sont également des plus agréables.

Vous aimerez aussi :