Accueil Tourisme Voyage humanitaire : comment aider ?

Voyage humanitaire : comment aider ?

Voyage humanitaire : comment aider ?

Insolite, mais aussi très intéressant, le voyage humanitaire est une expérience authentique et riche en émotions. Elle est à la portée de tous, et est de plus en plus plébiscitée en France. Découvrez ici comment faire un voyage humanitaire.

Qu’est-ce qu’un voyage humanitaire ?

Le voyage humanitaire est un voyage spécifique entrepris dans le but d’apporter une aide humanitaire au pays de destination qui généralement est en situation d’urgence. Loin d’être un voyage de plaisance, le voyage humanitaire est donc une mission qui consiste à apporter aide et assistance à des personnes sujettes à une catastrophe naturelle, une pandémie, une guerre, ou simplement, pour les protéger d’une certaine menace. Le voyage humanitaire est organisé régulièrement en France et à l’étranger.

À qui est adressé le voyage humanitaire ?

Le voyage humanitaire est ouvert absolument à tous et sans exception. Néanmoins, au regard des fins poursuivies par les missions humanitaires, un tel voyage est plus indiqué pour les personnes disposant de compétences spécifiques. Notamment, dans le domaine de la santé, de la nutrition, de l’éducation, et de l’alphabétisation. En plus de disposer de compétences utiles, le candidat à une mission humanitaire doit être disposé à faire du volontariat. En fait, le mot volontariat résume bien le principe de base d’un voyage humanitaire, car dans le cadre d’un projet humanitaire, les voyageurs s’engagent généralement dans l’urgence à mettre leurs compétences à disposition d’autres pays.

Quel est le niveau de prise en charge pour un voyage humanitaire ?

Bien qu’il soit question de bénévolat, les volontaires bénéficient d’une prise en charge totale lors du voyage humanitaire. Ainsi, ils jouissent d’un hébergement, de la nourriture, d’une protection sociale et des frais de voyage. Outre cela, même s’ils sont négligeables, des indemnités mensuelles leur sont également octroyées. Ces derniers varient en fonction de nombreux critères. Il s’agit à titre indicatif, du pays d’accueil, des missions, des compétences du volontaire et de ses expériences.

Comment faire un voyage humanitaire ?

Pour faire du bénévolat en France ou à l’étranger à travers un voyage humanitaire le bénévole doit avant tout, signer un contrat de volontariat (contrat de bénévolat) avec un organisme habileté. Notamment, le service volontaire européen, les Compagnons Bâtisseurs, la Jeunesse et Reconstruction, le Service volontaire international, le Service civil international (SCI), et la planète urgente. Une fois le contrat de volontariat signé, pour partir en mission humanitaire, il lui suffira de préparer les documents utiles au voyage.

De quoi est constitué un contrat de volontariat ?

Le contrat de volontariat est un document signé conjointement par l’organisme de voyage humanitaire et le candidat au bénévolat. Il stipule les conditions de déroulement de la mission humanitaire, ainsi que les objectifs à atteindre. Outre cela, le contrat de volontariat renseigne également les informations telles que :

  • La durée de la mission ;
  • Les objectifs exacts de la mission ;
  • La rémunération mensuelle du bénévole pour la mission ;
  • Le pays cible ;
  • Les modalités de prise en charge du bénévole ;
  • Etc.

En signant, le contrat de volontariat, le candidat au bénévolat pour le voyage humanitaire a donc entièrement connaissance des missions à lui confier. Avant la signature du contrat de bénévolat, dans certains cas spécifiques, une formation peut être donnée au bénévole.

Pourquoi faire un voyage humanitaire ?

Le voyage à visée humanitaire est intéressant pour plusieurs raisons. La principale est qu’il vous permet de faire du tourisme dans de nombreux pays sans vous soucier des frais de vol, de restauration et de l’hébergement. Outre cela, le voyage humanitaire est un excellent moyen de développer son humanisme et de nombreuses qualités. Notamment l’empathie, la maîtrise de soi, et les réflexes d’urgence. Sur le plan social, il représente une occasion rêvée de s’ouvrir au monde.

Où aller pour un voyage humanitaire ?

Le voyage humanitaire est généralement à destination des pays en développement. Par conséquent, la mission humanitaire est orientée la plupart du temps à l’étranger et en particulier vers les pays de l’Afrique. Ceci ne veut toutefois pas signifier qu’à l’étranger, les pays de l’Afrique sont les seuls ciblés par les missions humanitaires. Il est également possible de faire des missions de bénévolat dans les pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. En réalité, les missions humanitaires peuvent être entreprises partout à l’étranger.

Que prévoir pour des missions humanitaires à l’étranger ?

À l’étranger, pour des missions humanitaires, le candidat au bénévolat doit prévoir de nombreuses pièces dont les plus importants sont le visa et l’assurance.

Pourquoi prévoir un visa ?

Le visa est considéré comme le billet d’entrée d’une panoplie de pays. Ainsi, à l’étranger, il vous sera impossible d’intégrer un pays où le dispositif d’octroi de visa est mis en place, sans disposer d’un visa. Le visa est octroyé par les consulats et généralement sur place. Mais, avant votre départ, pour faciliter les démarches, faites un tour sur le site du consulat du pays de destination afin de prendre connaissance des conditions d’octroi d’un visa. Sans quoi, il vous sera plus difficile d’acquérir le visa une fois arrivé.

Pourquoi prévoir une assurance ?

L’assurance est un document qui vous permettra de faire face à de nombreux imprévus lors de votre voyage humanitaire. En effet, disposer d’une assurance c’est la garantie d’un séjour paisible même en cas de problèmes. Les assurances à prévoir obligatoirement sont : l’assurance maladie et l’assurance auto, si un engin est mis à votre disposition. Outre cela, les autres assurances comme l’assurance pour animaux, et l’assurance téléphone peuvent être laissées, car dans les régions en développement, ces derniers sont inexistants pour la plupart.

Le voyage humanitaire est une expérience de voyage hors pair. Il permet de prêter main-forte et assistance aux personnes en situations critiques, tout en faisant du tourisme. N’hésitez pas à l’essayer !

Vous aimerez aussi :