Accueil Bricolage Tour a bois : à quoi ça sert ?

Tour a bois : à quoi ça sert ?

Tour a bois : à quoi ça sert ?

Une panoplie d’accessoires est utilisée en France et dans le monde pour le tournage du bois. Dans le rang des plus atypiques, figure le tour à bois qui se démarque par sa structure exceptionnelle et son efficacité. Comment s’utilise un tour à bois ?

Qu'est-ce qu'un tour à bois ?

Le tour à bois désigne un outil utilisé pour maintenir et faire pivoter des portions boisées au cours du tournage de bois. Qu’est-ce que le tournage de bois ? Peu reconnu en France, le tournage de bois est un métier à part entière qui consiste à sculpter le bois sans avoir à le réduire en morceaux, afin de concevoir des accessoires d’arts et de décorations. Les experts en tournage utilisent donc les tours à bois pour configurer des formes spécifiques.

Quels sont les différents modèles de tours à bois ?

Le tour à bois est un outil qui se décline en deux modèles principaux. Notamment, le tour à bois d’établi et le tour à bois d’atelier.

Le tour à bois d’établi

Le tour d’établi correspond à un petit modèle de tour à bois. De façon générale, la longueur séparant les pointes est comprise entre cinquante et quatre-vingts centimètres. La particularité avec ce modèle de tour est que pour l’utiliser il faut absolument qu’il soit disposé sur l’établi, qui est un support spécifique réservé à cet usage. Son principal atout est qu’il permet un passage aisé de vitesse. En fait, pour passer d’une vitesse à une autre, on utilise le système courroie poulies qui consiste juste à faire déplacer la courroie au-dessus des poulies. Outre cela, les tours d’établi sont des outils qui ont l’avantage non négligeable d’être faciles à déplacer, car ils sont peu encombrants.

Le tour à bois d’atelier

Le tour à bois d’atelier est un modèle extrêmement sophistiqué. Il est habituellement lourd et la longueur séparant ses pointes peut excéder les deux mètres. À l’inverse des modèles précédents, ces outils sont faits pour un usage fixe. Par conséquent, ils sont difficiles à déplacer et s’utilisent généralement dans les ateliers de tournage de bois. La plupart du temps, il s’agit d’accessoires de tournage de bois pourvu d’un variateur de vitesse. Le passage d’une vitesse à une autre se fait donc sans la moindre complication majeure. Cet outil à l’avantage d’embarquer d’autres fonctionnalités utiles à l’exercice du tournage sur bois.

Comment fonctionne un tour à bois ?

Le fonctionnement d’un tour à bois va varier d’un outil à un autre. Généralement, une fois le tour à bois allumé et la vitesse d’usage définis, il suffit de poser les planches de bois entre les pointes de l’outil et d’entamer les mouvements de rotation. Décrit ainsi, le tournage de bois paraît simple. Néanmoins, il est important d’envisager des stages pratiques et des formations avant de l’essayer. Autrement, la qualité du travail et votre sécurité sont menacées.

Quel bois pour le tour à bois ?

Les tours à bois sont des outils peu compatibles avec certaines essences boisées. Cela dit, le frêne est l’essence la plus compatible avec de tels outils. Outre lui, d’autres essences de bois peuvent être tournées à l’aide de tours à bois. Notamment, l’acacia, le cerisier, le tilleul, le marronnier et l’olivier.

Comment choisir son tour à bois ?

À l’image des autres accessoires de menuisiers, pour choisir des tours à bois d’atelier ou d’établi, il est important de prendre en compte de nombreux critères. Les plus importants sont le prix de vente et la marque du tour. En dehors d’eux, il faut également prendre en compte les caractéristiques techniques de l’outil. Notamment, sa puissance, son moteur, le stock de queue, et interrupteur d’allumage.

Le prix de vente du tour

Les tours sont des accessoires qui coûtent extrêmement cher. Le prix de vente de ces derniers varie extrêmement. Pour cela, on recommande de choisir les meilleurs coûts au moyen d’outil tel que le comparateur de prix. Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ? Comme l’indique son nom, le comparateur de prix est un accessoire disponible sur internet qui peut vous permettre d’identifier les meilleures offres d’achat de tours. Il présente de nombreux atouts. Notamment :

  • Sa praticité : le comparateur est un accessoire facile à utiliser ;
  • Son accès : l’accès et l’usage d’un comparateur sont généralement gratuits ;
  • Son efficacité : le comparateur est un accessoire réputé pour être très efficace ;
  • Son intérêt économique : le comparateur permet de faire d’énormes économies sur le coût d’un tour à bois ;
  • Sa rapidité : à l’aide d’un comparateur, il est possible de comparer en un clin d’œil des milliers d’offres ;
  • Sa flexibilité : le comparateur identifie les meilleures offres d’achat de tour en partant de vos besoins ;
  •  

Pour choisir un tour, songez donc à recourir à un comparateur de prix. Par exemple, le comparateur le « meilleur testeur », le comparateur le « juste choix » et le comparateur « meilleur avis ».

La marque du tour

Fabriquer un tour à bois n’est pas donné à n’importe qui. Cela dit, pour garantir un minimum de qualité, il vaut mieux opter pour des marques réputées. À ce propos, en matière de conception d’outils de menuiserie et en particulier de tour, Holzmann est celle qu’il semble le plus s’imposer en France. On recommande donc d’opter pour un tour Holzmann. Pour cause :

  • Sa solidité, Holzmann propose des outils de tournages très solides ;
  • Son moteur, en plus de sa puissance, le moteur des outils de tournages Holzmann est réputé pour être silencieux ;
  • Ses fonctionnalités supplémentaires, les outils de tournages Holzmann sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que le guide prismatique qui offre une plus grande précision ;
  • Son coût, les outils de tournages Holzmann sont moins chers ;
  • Sa disponibilité, la livraison de tours à bois Holzmann est possible partout en France ;
  • Ses caractéristiques techniques, les équipements de tournages Holzmann présentent des caractéristiques techniques hors pair ;
  • Son efficacité, Holzmann propose des accessoires très efficaces ;
  • Son usage, Holzmann propose des machines faciles d’usage.

Le tour à bois est un équipement très utile en menuiserie. Il permet d’obtenir des objets d’arts et de décoration. Pour l’acquérir, il est important de prendre en compte sa marque, son coût et ses caractéristiques techniques.

Vous aimerez aussi :