croquettes_sans_cereales_pour_chiens

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour nourrir son animal ?


Les maîtres sont de plus en plus soucieux de la santé et de l’alimentation de leur animal de compagnie. Ils veulent le meilleur pour l’un des êtres qu’ils aiment le plus au monde. Depuis quelques années, ils commencent à prendre conscience, grâce aux vétérinaires, que les croquettes qui contiennent des céréales peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de leur animal de compagnie. Ils se tournent donc vers les croquettes sans céréales pour nourrir leur compagnon à quatre pattes.

L’animal est un carnivore

Que vous ayez un chat ou un chien, votre animal est forcément carnivore. Certains vétérinaires parlent plutôt d’un régime alimentaire omnivore. Ainsi, vous devez essentiellement donner un apport animal à votre compagnon, notamment avec des croquettes sans céréales. Il doit pouvoir manger de la viande, du poisson et de la volaille. Pour lui apporter des fibres et des vitamines, vous pouvez compléter son alimentation avec des fruits et légumes.

Il faut savoir que dans la nature, un chat ou un chien ne va pas se diriger dans les champs de blé pour se nourrir. Il va plutôt chercher à chasser des souris, des lapins ou encore à pêcher les poissons d’un étang. Éventuellement, votre animal de compagnie se dirigera vers des champs de légumes ou vers des fruits qui seront tombés au sol. Riches en fibres, ils vont faciliter sa digestion et lui apporter un poil soyeux. Ainsi, les croquettes doivent être composées d’au moins 70 % de protéines animales et de 30 % de fruits et légumes.

Les céréales peuvent provoquer des problèmes de santé

Les céréales contiennent une protéine qui peut être mal supportée par les Hommes, mais aussi par les animaux : le gluten. On en entend souvent parler pour les êtres humains, mais il est rare que l’on entende dire qu’un animal puisse aussi mal digérer le gluten.

La plupart du temps, votre animal va ressentir des symptômes proches de l’allergie. Des rougeurs peuvent apparaître sur sa peau, il peut se démanger énormément principalement au niveau des oreilles et il perd ses poils sans aucun raison. Il peut aussi être énormément fatigué alors qu’il n’a pas fourni de réels efforts. De même, il peut présenter une difficulté respiratoire.

Généralement, l’intolérance se voit à cause des troubles digestifs. Le chien ou le chat est constipé ou au contraire a la diarrhée. Si cela est le cas, il faut impérativement consulter son vétérinaire le plus rapidement possible. Ces symptômes peuvent être le signe d’une occlusion intestinale. Les céréales ne se digèrent pas aussi facilement qu’une viande pour l’animal. En stagnant dans les intestins, elles vont bloquer le transit. Si les selles s’accumulent sans pouvoir être évacuées, l’occlusion est proche et doit nécessiter une intervention.

Comment choisir des croquettes sans céréales ?

Les croquettes sans céréales doivent être les plus naturelles possibles. Il est préférable de choisir une marque assez connue, française, et qui est passée par le contrôle des vétérinaires pour s’assurer qu’elles soient bonnes pour votre animal de compagnie.

Il faut se méfier des marques populaires qui prétendent proposer des croquettes sans céréales. En effet, ces céréales peuvent se cacher sous l’appellation « amidon ». Elles ne sont pas moins mauvaises que les céréales brutes. Il ne faut pas avoir peur d’investir pour le bien-être et le confort de son compagnon de vie.