billot_de_cuisine_a_decouper

Pourquoi adopter le billot de cuisine au quotidien ?


Si vous êtes adepte des émissions de cuisine, vous connaissez certainement le terme de billot. Si ce mot ne vous dit rien, vous l'utilisez pourtant tous les jours sous d'autres appellations : desserte, îlot, planche à découper … Le billot de cuisine est, en effet, une table de bois sur laquelle le boucher coupe, hache ou travaille la viande. Si le billot se veut à l'origine fonctionnel, il n'est plus exclusivement un outil de travail professionnel. Il a toute sa place dans les cuisines domestiques et sait jouer de son charme.

Billot et esthétique du bois « de bout »

En menuiserie ou marqueterie, le bois « de bout » ou « debout » a pour particularité d'être scié de manière transversale et non en longueur : le fil du bois est donc vertical. Cette coupe permet au bois d'être extrêmement résistant. Il existe aujourd'hui différents matériaux pour concevoir les billots comme le marbre, le polyéthylène ou la pierre… Le bois « de bout » demeure cependant le matériau à privilégier lors de l'achat d'un billot de cuisine.

Constitué d'un assemblage de pièces de bois, le billot traditionnel allie robustesse et authenticité pour mieux résister aux tranchants des couteaux. L'essence de bois majoritairement utilisée est le charme commun, qui a la vertu d'être l'une des plus denses. Fabriqué pour être durable et élégant, le billot est conçu pour être un élément central de votre cuisine à la fois ergonomique et décoratif.

Des billots de cuisine à personnaliser

Le billot de cuisine n'est pas seulement un support de découpe. Il se pense sur-mesure et s'adapte à vos envies et vos besoins. Réversible, installé sur piétement, avec étagères… Différentes options sont possibles et pourront vous être proposées par votre fabricant spécialiste. Le billot est pratique et accessoirisé. Personnalisable dans ses dimensions, dans son style et dans sa forme, votre billot de cuisine se veut unique.

Billot de cuisine en bois : entretien et hygiène alimentaire

Parce qu'il est en contact avec vos denrées alimentaires, votre billot en bois doit être bien entretenu. Privilégiez les billots de bois de qualité que vous préserverez en étalant une fois par mois, avec un chiffon propre, une à deux cuillères à soupe d'huile de tournesol ou toute autre huile de cuisine. Un billot ne se mouille pas. Pour le nettoyer et garantir l'état de votre bois, il vous suffit de le racler à l'aide d'un racloir. En enlevant les impuretés et l'humidité due à la découpe, le grattage supprimera les bactéries.

L'entretien de votre billot en bois n'est pas compliqué. Des études ont prouvé que le bois, et plus précisément le bois « de bout », a la particularité de se débarrasser naturellement par capillarité des germes et bactéries. Le fait que les fibres du bois ne soient pas coupées permet de ne pas créer de sillons dans le billot avec les couteaux et ustensiles tranchants. Le billot en bois, bien utilisé, permet d'éviter les contaminations et demeure toujours lisse et sain.