Accueil Bricolage Jonc de mer : faut-il choisir ce revêtement de sol ?

Jonc de mer : faut-il choisir ce revêtement de sol ?

Jonc de mer : faut-il choisir ce revêtement de sol ?

La transition écologique ne touche pas que les systèmes fonctionnels d’une maison. D’autres éléments, et même les plus décoratifs, peuvent aussi contribuer à ce processus. C’est par exemple le cas du jonc de mer. Actuellement, ce revêtement de sols devient de plus en plus populaire en raison de toutes les qualités qu’il renferme. Voici donc quelques points essentiels à savoir sur le jonc de mer avantages inconvénients.

Pourquoi poser du jonc de mer ?

Le jonc de mer est une matière 100 % naturelle. Avec le sisal, il fait actuellement partie des revêtements de sols les plus appréciés du marché. En plus de sa résistance, il a aussi l’avantage d’être imperméable. Contrairement à la moquette classique qu’on avait l’habitude d’utiliser à la maison. Grâce à son aspect artisanal, ce produit naturel permet d’instaurer une déco zen dans une ou plusieurs pièces. Et ce, en plus de sa couleur. Avec toutes ces propriétés, on fait donc face à un revêtement de sols entièrement polyvalent. Il n’aura aucun mal à trouver sa place dans une pièce ordinaire ou une salle de bain. D’autant plus que c’est une matière qui est très facile à entretenir. Nombreux l’apprécient également pour son prix qui, par rapport au sisal ou au raphia, est beaucoup plus accessible.

Comment nettoyer le jonc de mer ?

Comme avec une moquette ordinaire ou en sisal, un simple passage de l’aspirateur peut suffire à nettoyer un sol jonc de mer. Grâce à un nettoyage régulier, ce revêtement pourra conserver son éclat à long terme. Le fait qu’il soit imperméable lui rend également résistant aux taches et à l’eau. Toutefois, pour étendre sa durée de vie, il est aussi pratique de prévoir quelques manœuvres supplémentaires.

Par exemple, on peut faire passer une serpillière humide par-dessus tous les 2 ou 3 mois. Puisque cette matière est formée de fibres marines, ce processus d’hydratation périodique peut être essentiel. Notamment pour que ce revêtement conserve son élasticité et son éclat. En effet, l’eau est essentielle pour garantir sa longévité. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il doit être constamment en contact avec l’eau. Pour découvrir encore plus d’efficacité en matière de nettoyage et d’entretien, on peut utiliser des produits de nettoyage spécial moquette. Ils peuvent être très utiles en cas de tâches persistantes. Cependant, on ne doit pas frotter les tâches pour les enlever. Avec les produits nettoyants, il suffit d’appliquer un chiffon ou du papier absorbant dessus. Après, il ne reste plus qu’à faire sécher la zone à l’aide d’un sèche-cheveux. Toutefois, on doit veiller à ne pas trop l’exposer au soleil, car sa couleur aura tendance à ternir.

Où peut-on installer un jonc de mer ?

Comme on l’a susmentionné, le jonc de mer sol est très polyvalent. Contrairement à la moquette classique et certains modèles en sisal, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Cet ensemble de fibres naturelles possède une couleur parfaitement adaptée à la déco zen. Cependant, cela ne l’empêche pas de s’adapter à d’autres styles déco. Sa finition esthétique nattée ou torsadée contribue aussi efficacement à son esthétique. Ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans un salon, une chambre à coucher, ou dans une salle de bain. Par exemple, le jonc de mer salle de bains permet de briser le ton monotone pour instaurer une ambiance naturelle. Néanmoins, il faut que la pièce soit régulièrement aérée pour éviter que des moisissures ne se forment sous ce revêtement. Surtout lorsque de l’eau coule en dessous. Les modèles de très haute qualité sont idéals pour la chambre à coucher. Ils sont plus doux et confortables et conviennent parfaitement à cette chambre. Par ailleurs, on peut aussi l’envisager dans le salon si cette pièce manque quelques touches naturelles et/ou végétales. Par exemple en l’associant à un grand tapis en sisal.

Comment poser et combien coûte ce revêtement ?

Tout comme avec la moquette, il est possible d’installer soi-même ce revêtement de fibres marines. Cependant, il y a quelques précautions à prévoir pour garantir la qualité du résultat. Voilà pourquoi, nombreux préfèrent directement appeler un professionnel pour cette opération. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est un produit naturel à base de plante vivante. Par conséquent, il est susceptible de changer de taille, de forme et de dimension. Pour cela, il est recommandé de l’étaler simplement dans la pièce qui lui est destinée au moins 48 heures. C’est seulement après ce délai qu’on pourra procéder aux ajustements et à la découpe. La pose de ce revêtement peut se faire de plusieurs manières. Il y a par exemple la pose sans aucun adhésif. La matière sera posée directement dans son état initial, sans aucune colle. Il y a aussi la pose sur thibaude, dans laquelle le produit sera tendu sur chaque extrémité. Et enfin, il y a la pose collée. C’est celle la plus recommandée pour les pièces fortement fréquentées dans la maison. Pour cette option de pose, il est recommandé de contacter un professionnel. Côté prix, le coût de ce produit naturel varie selon plusieurs paramètres. Le prix peut être estimé selon la qualité du tissage, de son épaisseur, ainsi que de son format. Certains critères comme le traitement ignifuge peuvent aussi s’ajouter à ce prix. Sur le marché, le prix de ce produit naturel est proposé par m². En moyenne, ce produit naturel est vendu à 7 euros/m², alors que le prix d’un rouleau peut aller jusqu’à 40 euros. Il y a aussi les modèles en forme de dalles, qui peuvent être proposés jusqu’à 80 euros/m². Pour faire le bon choix, les conseils d’un professionnel ne seront jamais de trop. L’expérience et le savoir-faire de celui-ci nous aideront à choisir les modèles qui conviendront à chaque pièce de notre maison. Ou encore, le type de pose le plus adapté pour chaque pièce.

Vous aimerez aussi :