Accueil Immobilier Comptabilité immobilière : quelles sont les obligations d'un gestionnaire locatif ?

Comptabilité immobilière : quelles sont les obligations d'un gestionnaire locatif ?

Comptabilité immobilière : quelles sont les obligations d'un gestionnaire locatif ?

Confier son bien à un gestionnaire de patrimoine est le gage d’une administration transparente et optimale. En effet, l’agence va prendre en charge aussi bien la prospection de la copropriété, mais aussi la comptabilité locative. La comptabilité immobilière obéit notamment à des subtilités que seuls des experts ayant suivi une formation connaissent. D’où l’avantage aussi de confier l’administration de vos portefeuilles d’investissement à des professionnels.

Comment tenir la comptabilité immobilière d'une agence ?

La comptabilité nécessite de tenir plusieurs livres de comptes en même temps.

  • Des journaux pour chaque transaction

Le comptable immobilier doit tenir plusieurs journaux de comptabilité. Il s’agit notamment de compte d’achats, de vente, de gestion de propriété locative, etc. Chaque compte doit être transparent et faciliter l’audit de comptabilité et de bonne gestion par la suite.

  • Des comptes mandants

Pour une comptabilité, le professionnel financier Lille doit également avoir un compte de mandants. Ce qui lui permet de faire un rapport concret et objectif de l’administration du bien de son client. Chaque compte de mandants doit être intégré avec des numéros de compte spécifiques.

En tant que mandant, l’agence s’occupe de toute la gestion d’une propriété locative. Elle gère les loyers et réalise les travaux d’entretien ou de rénovation du bien au nom du propriétaire US. Elle règle également toutes les charges liées à la copropriété afin d’en assurer le bon fonctionnement. Toutes ces missions doivent être inscrites dans les livres compta de manière transparente.

  • Des garanties financières

Afin d’ouvrir une agence immobilière, vous avez dû verser des garanties financières. Ce sont les RC pro et la garantie financière d’agent immobilier. Et évidemment, le prestataire financier de la société Grenoble doit en tenir compte dans son rapport de comptabilité.

L’agent financier réalise toutes les démarches financières et administratives liées à sa société. Cela concerne l’ouverture des comptes de garanties financières auprès des banques que la déclaration de celle-ci. Il aura suivi une formation en ce sens.

  • Des comptes d’entreprises classiques

Une agence immobilière à Paris est une Sci. Comme toute société, elle doit tenir une compatibilité. Dans les comptes de comptabilité, les entrées comme les sorties d’argent doivent être précisées. Cela fait notamment partie des missions de ce genre de prestataire. On compte dans le lot, le salaire, le TVA, les dépenses pour les missions, etc.

Toutes les procédures de fin d’exercice de la société sont à sa charge. Elles seront à la charge de ce professionnel. Ce peut être la clôture de compte que la réalisation des déclarations financières de toute sorte. Évidemment, il est de ses prérogatives de garantir la véracité de toutes les informations qu’il déclare à cet effet.

L’objectif est d’obtenir un compte de résultat transparent et égal. Pour prouver la bonne administration financière, le débit ne doit pas être plus important que le crédit et vice versa. Le comptable devra suivre une formation en écriture comptable et de l’administration financière. Cela fait partie du métier.

C'est quoi un comptable immobilier ?

Un comptable immobilier est celui expert qui assure la gestion comptable de l’entreprise Lyon. Il assure l’écriture des livres comptables. Il gère les comptes. Il prépare les audits. En somme, il s’assure que la sci Europe fonctionne correctement en tant société. Il respecte toutes les subtilités précisées lors de sa formation spécialisée.

Selon la fiche métier secrétaire comptable, c’est également le professionnel qui gère le portefeuille de la société. Son métier consiste aussi à assurer la gestion locative des biens et des copropriétés. Pour ce faire, il peut se faire aider d’un logiciel spécial en ligne. Plusieurs syndicats professionnels en font tout autant actuellement.

  • Comment devenir un comptable immobilier ?

Évidemment, tout le monde ne peut pas prétendre devenir un prestataire en comptabilité immobilière. Il doit suivre une formation Marseille pour ce faire. Vous devez avoir un Minimum de Bac +2 ou +3 en comptabilité gestion ou immo pour ce faire. Vous devez également avoir fait un rapport de stage agence immobilière au cours de vos études. Cette première expérience au sein d’une entreprise vous permettra de cerner toute la subtilité et le fonctionnement d’une agence.

  • Quels sont les prérequis pour devenir un comptable immobilier ?

Outre la formation, afin de garantir une bonne gestion financière de l’entreprise, vous devez avoir quelques compétences personnelles. Notamment, un prestataire de ce type doit être organisé et rigoureux. Vous devez avoir une bonne capacité rédactionnelle pour rédiger le rapport. Il faut savoir faire preuve d’autonomie et avoir un bon sens de l’analyse. De plus, vous devez avoir une certaine disponibilité. En effet, la gestion de calcul est plus compliquée que l’administration financière d’une entreprise classique vue le nombre de comptes à tenir. Ce qui nécessite plus de temps.

  • Pourquoi devenir un comptable immobilier ?

Le poste de comptable immobilier a le vent en poupe actuellement. Et pour cause, les débouchés sont nombreux. Vous pouvez travailler dans une société d’administration immobilière ou une SCI, ou un cabinet d’expert. Les syndics de copropriété cherchent également activement ce genre de profil pour assurer la qualité de leur prestation.

En moyenne, un professionnel en comptabilité touche dans les 28 000 à 35 000 euros bruts par an. Tout dépend des années d’expérience dans ce métier.

Vous aimerez aussi :