Accueil Bricolage Comment réutiliser une caisse à vin ?

Comment réutiliser une caisse à vin ?

Comment réutiliser une caisse à vin ?

Il existe aujourd’hui à la maison plusieurs objets qui peuvent être réutilisés et transformés en objets deco DIY. C’est par exemple le cas de la caisse à vin. D’une étagère à un organisateur, on peut presque tout fabriquer avec cet objet. Voici donc quelques idées pratiques qu’on peut considérer pour réutiliser ces caisses intelligemment.

Quelle décoration peut-on faire avec une caisse à vin ?

Il existe plusieurs idées de recyclage à considérer avec une caisse vin vide pour la déco de la maison. La plus simple consiste à réutiliser cette caisse en bois comme article de rangement. Elle peut servir de conteneur pour des serviettes de bain ou d’autres types de linges par exemple. On peut également créer une grande étagère murale DIY avec plusieurs cageots de bouteilles. Il suffit de les placer les unes sur les autres pour former un ensemble de décoration parfaitement uniforme. Ou alors, on peut les transformer en cubes déco qu’on accrochera sur les murs. Mais pour parfaire le résultat, il est conseillé de les peindre. Soit avec de la peinture craie, ou de la peinture à l’huile. Le choix de la couleur nous revient. Actuellement, la combinaison du blanc, du gris et du jaune moutarde est la tendance à suivre en décoration. Notamment si les caisses sont installées sur un mur blanc, gris, ou noir. Cela permet d’obtenir une combinaison de meubles de couleurs moderne et contemporaine à la fois. Le fond de chaque caisse en bois vin peut également être orné de papier peint à motifs ou de vieux posters. On peut également varier leur disposition en fonction du résultat graphique qu’on souhaite obtenir. Cela permet d’obtenir un ensemble de decoration ludique et agréable à regarder.

Comment trouver une caisse à vin vide ?

Déjà, on pourrait déjà se servir des caisses vides qu’on a chez nous à la maison. Si tel est le cas, on pourra s’en servir directement. Si on n’a pas de caisse bois vin disponible chez nous, on peut s’y prendre autrement. On peut par exemple se procurer de cette boîte auprès des producteurs de vins. Certains producteurs ne réutilisent plus ces objets et les donnent ou les vendent à des prix intéressants. D’autres, par contre, les réutilisent quand même pour leurs cuvées spéciales. On peut aussi trouver cette boite auprès de notre entourage. Il y a certainement des voisins qui sont fans de vins, mais qui ne savent pas quoi en faire de leurs cageots à bouteille. Ainsi, côtoyer ces personnes serait bénéfique pour nous fournir en cageots de bouteilles. Et ce, certainement à un très bon prix. On peut aussi se procurer de ces ranges bouteilles après des cavistes ou des grandes surfaces. Si on est un bon client, certains d’entre eux vont certainement nous en donner quelques-unes à d’excellents prix. Idem auprès des supermarchés. Il ne faut pas hésiter à leur demander et même à négocier le prix pour plus d’avantage. Peut-être qu’il serait même possible d’en obtenir régulièrement. Enfin, il est aussi possible d’en trouver auprès des brocantes et des vide-greniers. Très souvent, de très vieux cageots sont mis en vente. Cependant, il faut savoir que les prix ne seront pas les mêmes que ceux des cageots actuels.

Quels meubles peut-on créer avec les caisses de vins ?

Les meubles diy sont aussi à l’honneur avec le recyclage des caisses à bouteille. Et il n’y a pas qu’une étagère de rangement qu’on peut créer avec. On peut aussi par exemple créer un meuble diy de rangement à tiroir avec les cageots de bouteilles. Et où chaque boite fera office de tiroirs. On peut même créer un caisson monté sur des roues avec ces objets. On peut également former une table basse avec 4 cageots de bois. Cela permet d’obtenir des meubles de rangement multifonctionnels. On peut aussi créer une table de nuit avec cet objet. Une table avec laquelle on ajoute un empiètement en fer pour qu’elle s’ajuste à la hauteur du lit. Si on a un animal de compagnie à la maison, on peut aussi en fabriquer un petit lit douillet. Il suffit d’ouvrir un côté de cette caisse de vin vide pour permettre à l’animal d’entrer facilement dans son lit. Il existe aussi des idees d’éclairage deco avec ces objets. D’autant plus qu’on peut les laisser à leur état d’origine ou les peindre. Pour ce faire, on peut insérer au fond d’une caisse une guirlande lumineuse. Certains les utilisent même sous forme de lustre, d’éclairage d’appoint, ou d’applique mural.

Comment les utiliser à l’extérieur ?

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les caisses à bouteille en bois peuvent être utilisées de différentes manières. Très souvent, elles font office de jardinières. Notamment pour recevoir les fameuses plantes grasses deco. C’est une combinaison très tendance en ce moment. D’autant plus que la disposition dans ces cageots de vins permet d’harmoniser le jardin. On obtiendra alors un espace bien organisé et bien décoré de ces jolies plantes. Elles peuvent être placées partout à l’extérieur, sur la terrasse ou au coin d’un mur. On peut même les placer autour d’une piscine si on en dispose. Et en parlant de terrasse, il faut savoir qu’on peut aussi créer une cuisine extérieure à partir de ces éléments. Ces cageots combinés à des palettes permettent de réaliser une cuisine diy entièrement personnalisée. On peut même créer un bar à partir de ces cageots. Car elles serviront à la fois de rangement dans lesquelles on rangera les bouteilles et autres ustensiles.

Vous aimerez aussi :