Accueil Divers Comment arrêter de se goinfrer ?

Comment arrêter de se goinfrer ?

Comment arrêter de se goinfrer ?

Le goinfre est une habitude de vie qui porte un grand préjudice à la personne qui la pratique. Elle a un impact véritable sur le statut nutritionnel et le corps. Pour cela, il représente sur le long terme un problème de santé redoutable qu’on associe à de nombreux dangers. Découvrez ici comment arrêter de se goinfrer pour prévenir les risques qui lui sont associés.

Qu'est-ce que cela signifie "se goinfrer" ?

Se goinfrer correspond au fait de manger en tout temps sans arrêt et avec voracité la nourriture. Il s’agit donc d’un trouble du comportement alimentaire, redoutable en raison de sa chronicité dont la survenue est favorisée par de nombreux facteurs. Le goinfre également appelé hyperphagie ou encore gloutonnerie peut affecter tous les groupes d’âge excepté les nourrissons.

Quelles peuvent être les causes d’un goinfre ?

La goinfre est un trouble de consommation d’aliments qui peut résulter de nombreux facteurs. Quels sont-ils ?

  • Les atteintes psychologiques : manger excessivement les aliments est une habitude de vie qui est adoptée généralement en cas de situations difficiles, telles que les séparations, le sentiment de rejet, et le deuil ;
  • Le stress chronique : une personne stressée en tout temps peut se retrouver à manger sans arrêt de la nourriture ;
  • Le dysfonctionnement de l’hypothalamus : dans certains cas exceptionnels, manger des quantités importantes de nourriture à répétition peut résulter d’un problème hypothalamique. En fait, un hypothalamus défectueux ne peut envoyer correctement les signaux de satiété ;
  • Le grignotage répété : grignoter à répétition peut favoriser une modification des signaux de satiété. En conséquence, la personne qui grignote peut se retrouver à manger excessivement la nourriture ;
  • L’usage excessif de réhausseurs de la saveur des aliments : les arômes alimentaires ainsi que les épices lorsqu’elles sont utilisées en excès stimulent l’appétit. Par conséquent, l’amateur de repas excessivement épicés peut se retrouver à manger avec voracité la nourriture ;
  • Le régime draconien de perte de poids : pour perdre du poids, lorsqu’on adopte un régime assez restrictif et qu’on se prive de repas et de certains aliments, au bout du rouleau, on finit par craquer et manger sans arrêt ;
  • Le régime draconien de prise de poids : comme le régime précédent, l’adoption d’un régime excessif finit par se solder par une situation de goinfre.

Quels sont les dangers de se goinfrer pour la santé ?

Le principal danger associé au fait de manger avec voracité la nourriture est la prise de poids. Or, la prise de poids entraîne l’obésité qui fait le lit à de nombreuses maladies chroniques mortelles telles que l’hypertension, le diabète, et les maladies cardio-vasculaires. Elle entraîne également une sensation de mal-être général et une propension du corps vers l’embonpoint qui s’accompagne en général de douleurs articulaires. Pour cela, il est important d’arrêter de manger avec voracité et de contrôler son poids.

Comment lutter contre les troubles alimentaires et éviter de se goinfrer ?

Pour lutter contre les troubles de la consommation d’aliments et arrêter de manger avec voracité la nourriture, la meilleure solution est de consulter un professionnel de la nutrition. Il vous aidera à mieux manger et surtout à retrouver un poids idéal. Si néanmoins, pour une quelconque raison l’idée de consulter un professionnel de la nutrition ne semble pas la meilleure à vos yeux, il existe des principes d’un mode de vie alimentaire sain que vous pouvez adopter. Quelles sont-elles ?

Principes d’un mode de vie alimentaire sain

Pour arrêter de manger avec voracité, perdre du poids et se sentir mieux dans son corps, trois principes clés d’un mode sain de vie vous seront d’une grande utilité. Ils vous sont présentés dans les rubriques suivantes.

Principe 1 : écouter son corps

Le corps humain indique grâce aux signaux de faim et de satiété les moments où il faut apporter des aliments à l’organisme ou non. Cela dit, un moyen incontournable de mieux manger et d’éviter de faire des excès est d’écouter son corps. Dès que vous avez l’impression d’avoir le ventre plein, pensez à arrêter de manger. Ceci peut paraître difficile, mais vous y arriverez avec un peu de discipline.

Principe 2 : prendre ses repas à des heures fixes

En plus d’écouter son corps, l’une des clés capitales pour arrêter de manger à l’excès est de prendre ses repas à des heures fixes. Généralement, trois repas sont recommandés dans une journée. Le premier repas c’est-à-dire le petit déjeuner doit idéalement être pris avant 8 heures Le second et le troisième repas doivent quant à eux être pris respectivement entre 12 heures et 13 heures et 19 heures et 20 heures. Entre ces repas, il est vivement déconseillé de grignoter. Une fois encore, il vous faudra assez de discipline, mais aussi de la motivation pour y arriver.

Principe 3 : trouver d’autres sources de plaisir

Adopter un régime alimentaire d’excès ne devrait pas être pour vous une source de plaisir pour sortir du stress et de vos problèmes de vie quotidiens. Cela dit, en dehors du grignotage excessif d’aliments, il est important que vous puissiez trouver d’autres sources de plaisir. Le sport par exemple est une excellente source de plaisir et de bien-être qui peut véritablement être bénéfique pour vous. Outre le sport, consulter un psychologue peut également vous procurer du plaisir et vous aider à sortir de la dépression.

Se goinfrer est un trouble du comportement alimentaire qui entraîne de nombreux désagréments. Pour cela, il est important d’arrêter en adoptant un mode sain de vie et en consultant au besoin un professionnel de la nutrition !

Vous aimerez aussi :