rideaux_a_lanieres_PVC_economies_energie

Réduire la consommation d’énergie dans les locaux industriels : quelques pistes de réflexion

Le secteur de l’industrie consomme énormément d’énergie. En tant que gérant d’entreprise, vous êtes à la recherche de solutions pour limiter cette consommation ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Entretenir régulièrement les machines pour limiter la consommation d’électricité

Le poste de dépense énergétique le plus important dans un local industriel est bien évidemment celui des machines. Or, une machine mal entretenue engendre une consommation d’électricité de plus de 20%. Il convient donc d’effectuer un entretien régulier, afin de limiter efficacement les pertes d’énergie, mais aussi d’assurer la sécurité de vos collaborateurs.

L’installation d’un variateur sur les machines, pour consommer moins

Les machines n’ont pas toujours besoin de la même quantité d’énergie pour fonctionner. En effet, un équipement dont la production est moindre peut profiter d’un apport en électricité moins important. De ce fait, il convient d’installer des variateurs sur les machines, afin que leur consommation soit adaptée au rythme de production.

Installer des dispositifs efficaces contre les pertes de chaleur

Les rideaux à lanières PVC constituent la solution la plus efficace pour éviter la consommation inutile de chauffage. Ces équipements peuvent aisément remplacer les portes donnant sur l’extérieur : ils permettent le passage de véhicules, d’engins et de piétons et se referment immédiatement. Précisons également que le PVC possède une excellente capacité d’isolation et préserve aussi bien le chaud que le froid, lui permettant ainsi d’être installé à l’entrée d’une chambre froide.

Détecter les fuites dans le circuit d’air comprimé

Le circuit d’air comprimé représente le deuxième poste de dépense énergétique le plus important. De ce fait, il est indispensable de s’assurer régulièrement de l’absence de fuites. Pour cela, il suffit de prendre connaissance de la pression circulant dans le circuit. D’autre part, nous recommandons également de créer des circuits isolés pour les machines les plus gourmandes, afin de pouvoir limiter la pression dans le circuit principal.