hands-1662614_1280

Comment veiller à la sécurité des enfants à la maison ?

            En étant petit, un enfant ne peut pas encore prévenir les dangers tout seul. En effet, il n’est pas encore à l’âge de comprendre ce qui passe autour de lui. Il ne sait pas distinguer ce qu’il faut faire de ce qu’il ne faut pas faire. C’est pour cette raison qu’il est très important qu’on le surveille et qu’on s’occupe de lui. Cependant, différentes mesures doivent quand même être prises pour garantir au maximum leur sécurité, notamment à la maison. Ces dernières peuvent également faciliter les tâches des parents et réduire les risques.

Des mesures préventives et sécuritaires

La plupart des mesures que les parents doivent prendre pour veiller à la sécurité de leurs enfants à la maison sont des mesures préventives. Justement, il s’agit en général des comportements des parents mais aussi de leurs habitudes. Tout d’abord, il faut qu’ils soient toujours vigilants et qu’ils aient les meilleurs réflexes car tout peut mettre un enfant en danger, à savoir : le bain, la chaise haute, les liquides chauds, les objets pointus, les couteaux, le feu,… Ensuite, il faut que l’on sache ranger les matériels qui ne doivent pas être à la portée des enfants pour qu’ils ne les utilisent pas. De ce fait, il est conseillé de fermer ces outils dans un endroit sécurisé et verrouillé. Et par la même occasion, les jouets que l’on donne aux enfants doivent être sécuritaires et appropriés à leur âge. Sinon, il peut arriver qu’ils avalent les petits morceaux ou qu’ils se blessent. Les plus grands dangers à éviter aussi sont les noyades et les brûlures. Effectivement, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans le bain ou aux environs de la piscine ou d’un puits. C’est aussi le cas pour la cuisine car c’est l’endroit le plus dangereux pour un enfant vu que tous les appareils de cuisson y sont tels que : le four, la micro-onde, le multicuiseur, la cocotte-minute, le barbecue, la bouilloire, le gaz, les marmites, les poêles et les casseroles. Par ailleurs, s’il s’agit d’un tout petit bébé, il faut toujours le placer dans un endroit assuré et il faut même l’attacher s’il est sur une chaise haute ou sur sa poussette. Et il faut noter qu’il n’y a rien de mal à enseigner aux enfants comment ils doivent se comporter dès leur plus jeune âge pour qu’ils s’y habituent. Enfin, on peut également prévenir les chutes éventuelles et sécuriser tout ce qui pourrait les causer comme les tapis, les escaliers, les fenêtres, les balcons et les sols glissants.

Installer des accessoires de sécurité efficaces

Si telles sont les précautions que l’on peut prendre pour garantir la sécurité des enfants à la maison, il y a lieu de savoir que l’on peut aussi installer des dispositifs de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour avoir l’esprit tranquille. Par conséquent, on peut par exemple penser à utiliser des accessoires de protection à l’intérieur de la maison, tels qu’une barrière pour empêcher l’accès des enfants dans la cuisine ou dans les escaliers ; des mitigeurs thermostatiques pour avoir de l’eau de robinet à la bonne température ; des grilles de protection pour les fenêtres ; des protège-coins pour les meubles ; … Mais il faut également penser à sécuriser l’espace extérieur pour que les enfants n’aillent pas trop loin. D’où la nécessité d’un bon portail qui peut délimiter une propriété et qui peut empêcher en même temps les effractions. Notons que le dernier mécanisme connu est la motorisation du portail. C’est un moyen de rendre le portail intelligent et de s’en servir facilement. Ainsi, grâce à cet automatisme, il n’y a plus besoin de fermer ou d’ouvrir le portail manuellement car celui-ci peut être commandé à distance. Et le plus important dans tout cela c’est le fait qu’un portail motorisé offre un degré de sécurité très élevé pour tous les occupants de la maison. À titre d’information, il y a par exemple les produits FAAC qui sont livrés avec tous les accessoires comme la télécommande, le moteur FAAC, etc.