creative

Techniques simples mais efficaces pour créer son bijou fantaisie

 

Hormis sur le plan financier, confection de bijoux fantaisie et tricot présentent plus d’un avantage dans son sac. C’est pourquoi les ateliers et salons de loisirs créatifs ont tant la côte actuellement. Tout le monde, à savoir les petites ados de 13 ans ainsi que leurs grands-mères se ruent à acheter perles, rubans et pierres semi-précieuses dans les magasins de loisirs créatifs du quartier. Elles font cela, dans le but de coudre leur propre écusson. Et si vous essayez de faire soi-même vos bijoux miyuki?

Quel bijou voulez-vous fabriquer ?

Créer ses propres bijoux est loin d’être la mer à boire, même pour vous, petites filles. Ce qu’il vous faut pour réussir: Internet, un sens artistique ainsi que des fournitures de qualité que vous trouverez dans la petite épicerie et la mercerie créative les plus proches de chez vous. Ardoise magique, objets en cartons, feutres pinceaux pour coloriage, tissus au mètre ou jeux éducatifs, vous en trouverez toute une palette de bons produits. Mais en parlant de matériel, quels sont les incontournables utilisés en loisir créatif ? Cela dépend de prime abord du type de bijou que vous souhaitez aborder, de son motif. Alors, avant toute chose, méditez sur vos envies réelles. Entre boucles d’oreilles en pâte à sucre, gourmette et bague déco nature, un choix précis pourra faire la différence.

 

Les différentes techniques utilisées en loisirs créatifs

 

Les fêtes de Pâques approchant à grands pas, il est normal de vouloir créer des pots et ornements créatifs en vue de les offrir à ses proches. Pour ce faire, il existe une multitude de méthodes pour faire soi-même un bijou fantaisie.

 

L’enfilage de billes

 

Quand on fait son premier essai, il est toujours recommandé d’appliquer la technique d’enfilage de billes. Ce procédé veut à ce que le bricoleur du dimanche se munisse d’un cordon tout simple ainsi que d’un anneau en pâte fimo préalablement cuite pour en faire un joli collier ou un bracelet Disney princesses ou d’un porte-clés lézard.Au cas où le trou serait trop grand pour les fils à coudre, ménagez-vous de sorte que les perles ne s’éparpillent pas. Réalisez un joli nœud tenace. Aussi, n’hésitez pas à mettre la colle pour que le cadeau de votre petite sœur dure.

 

Les œillets

 

Si la technique d’enfilage est préconisée pour les touts petits, cette fois-ci, les jeunes filles seront les plus heureuses. En effet, les breloques ont un look plus affirmé. Une tige métallique en guise de support, sur laquelle on posera la grosse fausse perle grenat, ce médaillon en forme de lampion a tout son charme. L’œillet formé au bout de la tige servira de fixation à une chaîne, à un collier en nylon et pourquoi pas à d’autres perles de verre ou perles en bois. Ce qui fera un beau maillon. Vous pourrez même essayer de la connecter les unes avec les autres pour en faire de magnifiques bijoux et accessoires.

 

L’usage du fil de cuivre

 

Toujours pour plus d’originalité, la technique d’enrobage au cuivre est une des favorites des adeptes du DIY, au même titre que la suspension sur support en nylon. Cette technique a la capacité de sublimer un bijou banal, et ce, avec une pince et un peu d’huile de coude. Il est possible d’obtenir un rendu tant sphérique que cubique.

 

Suspendre des billes sur des rubans

 

Le ruban, qu’il soit d’organza ou de soie est apprécié pour son côté léger, épuré et esthétique. Et contrairement au fil de laine, certains modèles ont l’avantage d’être plus larges.Bien sûr, vous pouvez toujours le nouer si vous avez peur que le trou de la bille est très grand. En cours de couture, il est conseillé de choisir des éléments qui concordent entre elles et non une perle super lourde pour un tout petit ruban. Vous aurez du mal à faire tenir votre bijou dans ce cas.

 

Le tissage

Des perles de rocailles lefrancaux perles de verre scintillantsdoh, le tissage admet tous types de matières. Mais encore, faut-il distinguer les différentes sortes de tissages, à commencer par le plus simple : le tissage à angle droit de nos grands-mères. Sans compter qu’on utilise généralement le fil à élastique en lycra pour la confection de pochettes cadeaux à croquis, de petites gourmettes et de colliers. Le fil de pêche, quant à lui, sera utilisé dans la fabrication de jouets en bois et de bagues faites main.