Accueil Divers Taille des oliviers : comment bien la réaliser ?

Taille des oliviers : comment bien la réaliser ?

Taille des oliviers : comment bien la réaliser ?

La taille est une pratique d'accroissement de la productivité de l'olivier, dont la mise en œuvre nécessite des techniques adaptées. Vous découvrirez ici les différentes étapes pour réussir la taille de l'olivier.

À quelle période doit être faite la taille des oliviers ?

Lorsqu'on se demande quand tailler les oliviers, il faut garder à l'esprit que cela varie en fonction de l'âge des oliviers et du type de taille qu'il y a lieu d'appliquer. D'une part, il existe 3 types de taille de l'olivier, à faire à des moments précis :

  • taille de formation : à la plantation ;
  • taille d'entretien : en février de chaque année ;
  • taille de fructification : chaque 2 à 3ans après le grand froid d'hiver en mars et avril.

En tout état de cause, c'est une erreur grave de commencer à tailler au sécateur, les branches et les feuilles des oliviers dans des 3 premières années de sa vie : cela nuit au développement végétatif de l'arbre. L'âge minimum est de 4ans.

Comment faire la taille des oliviers ?

La technique de taille des oliviers emploie un sécateur et une scie à élaguer. Ainsi, vous coupez de manière bien précise la branche d'olivier, au lieu de blesser l'arbre avec de nombreuses petites coupes dans convictions. La méthode courante pour tailler l'olivier consiste à supprimer des branches centrales de l'arbre pour permettre une pénétration de la lumière du soleil et l'augmentation de sa surface de fructification. En dehors des branches principales, tous les autres élagages ultérieurs sont destinés à l'entretien. Ainsi, on supprime au sécateur, toutes les branches, rameaux et rejets qui se développent au tronc de l'arbre d'olivier.

En quoi la taille des oliviers est-elle indispensable ?

Que l'on ait plusieurs oliviers ou un seul dans son jardin, l'élagage est essentielle au cycle de croissance de l'arbre. En effet :

  1. l'objectif principal de la culture de l'olivier étant d'obtenir des grappes d'olives assez denses, la taille des oliviers permet d'avoir une cueillette productive via une bonne densité de fruits sur chaque branche de l'arbre. Un olivier non élagué portera des olives dispersées par groupes d'un ou deux sur le buisson. Ce qui rend plus coûteux, lent et frustrant la cueillette des olives ;
  2. la nécessité d'une échelle est certes, inévitable pour la cueillette des oliviers d'une certaine maturité. Mais tailler régulièrement l'olivier l’empêche d'atteindre des hauteurs excessives qui peuvent compliquer la cueillette ;
  3. des recherches ont montré que l'olive a besoin d'un fort ensoleillement depuis la formation des fruits, jusqu'à la transformation en huile. Ce qui entraîne les plaintes du genre, mon olivier perd ses feuilles. Tailler l'olivier permet donc de réduire la densité des feuilles en vue de permettre à la lumière du soleil de pénétrer les différentes parties de l'arbre. Ainsi, on réduit la tendance de l'olivier à sortir de son dense feuillage pour monter haut à la recherche désespérée de lumière, de même que le risque de maladies.

Par ailleurs, la taille d'un olivier de jeune âge a pour objectif de tracer une forme à l'arbre, pour faciliter la mise en œuvre des pratiques culturales (pulvérisation, binage, irrigation etc.).

Les différents types de taille de l'olivier

Il existe trois grands types de taille de l'olivier : les tailles des premiers stades de croissance, de fructification et d'entretien.

Taille des premiers stades de croissance

La forme la plus courante de taille de l'olivier est dénommée : « coupe libre ». La technique consiste à effectuer une coupe à hauteur d'environ 60-80 cm au-dessus du niveau de la terre. L'objectif est de pousser 2 à 4 branches latérales à se développer autour du tronc d'arbre, à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres et à une hauteur d'environ 40 à 80 cm du sol. Sur ces branches, de nouvelles pousses latérales seront favorisées en coupant les vieilles branches à une longueur d'environ 50 cm. On supprime ainsi la dominance de pointe des pousses et on fait germer les bourgeons inférieurs.

Taille pour la fructification

Le but de cet élagage de l'olivier est d'induire des rameaux qui porteront des fruits en les exposant à la lumière pour les rendre assez fertiles. L'olivier produisant des fruits sur les branches de l'année précédente, à la périphérie et au sommet de la canopée. En effet, ces parties de l'arbre sont entièrement exposées au soleil et deviennent fertiles. Lorsqu'une branche épaisse doit être coupée, il faut éviter à tout prix de blesser l'écorce de la branche restante. Cela se fait généralement en effectuant un total de trois coupes, réparties sur la branche afin de réduire l'impact du poids qui descend.

Taille d'entretien

Encore appelée "taille de rajeunissement", elle consiste à tailler l'olivier au niveau des branches principales ou même au niveau de son tronc. De même, il faut revenir régulièrement enlever à la main les jeunes gourmands. Enfin, il est conseillé, après chaque élagage ou coupe, de couvrir les plaies avec une pâte de pansement et de pulvériser l'olivier avec un fongicide à base de cuivre, afin de prévenir la prolifération des infections bactériennes ou fongiques.

Vous aimerez aussi :