Accueil Santé La maladie de lyme : est-ce dangereux ?

La maladie de lyme : est-ce dangereux ?

La maladie de lyme : est-ce dangereux ?

La maladie de Lyme est une affection bactérienne qui touche en France et dans le monde une panoplie de personnes. Elle présente selon sa gravité des symptômes variés et peut porter de graves préjudices aux personnes qui en souffrent. Peut-elle engager le pronostic vital ?

Qu'est-ce que la maladie de lyme ?

La maladie de Lyme encore appelé borréliose de Lyme est une zoonose causée par Borrelia Burgdorferi, une bactérie transmise à l’homme par une piqûre de tique contaminée. Elle peut toucher la peau, de nombreux systèmes et organes, et parfois le système nerveux et les articulations. Elle est capable de subsister sur plusieurs décennies si elle n’est pas traitée et peut s’aggraver considérablement. Par ailleurs, outre la tique, de nombreux autres animaux peuvent servir de réservoir pour la bactérie Borrelia Burgdorferi.

Qu’est-ce que la tique ?

Les tiques, principaux réservoirs de la bactérie Borrelia Burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, sont des acariens hématophages retrouvés essentiellement dans les milieux humides et chauds. De grandes tailles, elles font en moyenne et ressemblent aux araignées. On compte près de 800 espèces de tiques associées chacune à des maladies variées. Les plus populaires en France sont la tique de mouton dont la piqûre est principalement associée à la maladie de Lyme, la tique du chien et la tique brune de chien. Comme la plupart des espèces de tiques, ces tiques se sustentent de sang animal et humain. Elles peuvent par conséquent être très dangereuses.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

À la suite d’une piqûre de tiques, l’inoculation de la bactérie Borrelia Burgdorferi se fait en trois phases distinctes séparées les unes des autres par des phases asymptotiques. À chaque phase de la maladie de Lyme, les symptômes observés sont très variables. Toutefois, les quelques symptômes sont constants à toutes les phases d’inoculation de la bactérie Borrelia Burgdorferi. Notamment, la fièvre, les frissons, la fatigue généralisée, le mal de tête et les douleurs musculaires.

Symptômes de la phase primaire de la maladie de Lyme

Le principal symptôme de la maladie de Lyme à la première phase d’inoculation de la bactérie Borrelia Burgdorferi est un érythème chronique. Il apparaît en moyenne 15 jours après la piqûre de tiques ou d’un quelconque autre animal servant de réservoir pour la bactérie Borrelia Burgdorferi. Outre, l’érythème chronique, les autres symptômes observés à la phase primaire de la maladie de Lyme sont :

  • L’apparition de ganglions lymphatiques localisés au niveau de la région cutanée ayant fait objet d’une piqûre de tiques ;
  • La rougeur localisée au point cutané de piqûre de tiques ;
  • Les démangeaisons.

À cette étape, l’érythème à la suite de son apparition évolue rapidement et disparaît spontanément, et ce, même en absence de traitement.

Symptômes de la phase secondaire de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme à la deuxième phase d’inoculation de la bactérie Borrelia Burgdorferi se manifeste par de nombreux signes. Ces derniers répartis en divers groupes apparaissent des mois environ après la disparition d’érythème formée à la suite de la piqûre de tiques. Quels sont-ils ?

  • Les signes cutanés : les lésions cutanées et les démangeaisons ;
  • Les signes articulaires : les douleurs articulaires et les arthrites ;
  • Les signes cardiaques : les syncopes (pertes de connaissance), les palpitations, les douleurs thoraciques, et les troubles de conduction ventriculaire ;
  • Les signes neurologiques : les radiculites hyperalgiques, et la méningite.

Ces signes disparaissent généralement de façon spontanée sauf en cas de complications ou de comorbidités.

Symptômes de la phase tertiaire de la maladie de Lyme

À la dernière phase de l’inoculation bactérienne, la maladie de Lyme se caractérise par les signes suivants :

  • Une inflammation de la peau ;
  • Une atrophie cutanée ;
  • Une Lymphocytocome cutanée ;
  • Des troubles articulaires ressemblant à celles observées au niveau de l’étape secondaire de la maladie de Lyme ;
  • Des troubles de la moelle épinière… Le traitement de la maladie de Lyme repose essentiellement sur une antibiothérapie à base d’amoxicilline ou de doxycycline, couplée en présence de troubles de conduction ventriculaire à un corticoïde. Le but du traitement à chacune des phases de la maladie peut varier. Par conséquent, le traitement lui-même peut être réajusté en fonction de l’évolution de la maladie.

Comment traiter la maladie de lyme ?

Le traitement de la maladie de Lyme repose essentiellement sur une antibiothérapie à base d’amoxicilline ou de doxycycline, couplée en présence de troubles de conduction ventriculaire à un corticoïde. Le but du traitement à chacune des phases de la maladie peut varier. Par conséquent, le traitement lui-même peut être réajusté en fonction de l’évolution de la maladie.

Quelles autres maladies peuvent être associées à une piqûre de tique ?

La tique peut en dehors de la maladie de Lyme être à l’origine de nombreuses autres maladies. Notamment :

  • Les maladies neurologiques comme la Méningo-encéphalite vernale estivale ;
  • Les maladies Réémergentes comme la rickettsiose et l’Anaplasmose ;
  • Les maladies articulaires comme la tularémie ;
  • Les maladies cutanées comme la Néochrlichiose.

Ces maladies sont plus rares que la maladie de Lyme. Étant associée à une piqûre de tique, leur prise en charge repose sur un principe semblable à celui de la prise en charge de la maladie de Lyme. Une antibiothérapie est par conséquent suffisante pour les pallier. Néanmoins, ici aussi, selon les affections divers traitements peuvent être associés à la prescription d’antibiotiques. Quoi qu’il en soit, consulter un médecin en cas d’exposition à une tique. Celui-ci vous prescrira le traitement adéquat.

La maladie de Lyme est une affection banale qui est généralement peu redoutée. Toutefois, bien qu’elle ne soit pas grave, elle est associée à des signes qui peuvent entraîner de nombreuses complications graves. N’hésitez pas à consulter en cas de morsure de tique !

Vous aimerez aussi :