Accueil Santé Infection dentaire : comment la stopper ?

Infection dentaire : comment la stopper ?

Infection dentaire : comment la stopper ?

L’infection dentaire est une affection bactérienne qui touche de plus en plus de personnes en France. Redoutée pour ses symptômes, elle entraîne de nombreuses complications, si elle est mal traitée. Découvrez à travers cet article comment se fait le traitement d’une infection dentaire.

Qu’est-ce qu’une infection dentaire ?

L’infection dentaire est une maladie qui résulte de la multiplication anarchique de bactéries pathogènes au niveau de la dent. Elle se manifeste de façon variée selon l’agent bactérien en jeu et touche toutes les tranches d’âge. La plus populaire est l’abcès dentaire qui est également réputé pour être la plus douloureuse des infections dentaires. Outre lui, la carie dentaire, la gingivite, la parodontite et l’infection de la dent de sagesse sont les autres types d’infections dentaires. Soulignons, pour finir, que les infections de la gencive sont également considérées comme une infection dentaire.

Quels sont les différents types d’abcès dentaire ?

On distingue selon la structure atteinte, deux types d’accès dentaires. Quels sont-ils ?

  • L’abcès apical : elle se forme la dent et est associée à de nombreux facteurs dont les plus importants sont une carie, une fracture ou un quelconque problème de dent négligé. La douleur est moindre dans ce cas ;
  • L’abcès parodontal : il s’agit d’une infection de la gencive. Elle se forme par conséquent au niveau des gencives et sa survenue est due le plus souvent à une extraction dentaire. La douleur plus intense que pour un abcès apical.

Quels sont les symptômes d'une infection dentaire ?

Les infections dentaires se manifestent généralement par des symptômes variables d’un type d’affection à une autre. Néanmoins, quelques symptômes sont observés qu’il s’agit d’un abcès dentaire ou d’une autre quelconque autre affection bactérienne afférente aux dents. Notamment : l’hypersensibilité de la dent aux variations de température, la perception de douleur au cours de la mastication, la fièvre, l’écoulement de pus de la dent, le saignement de la gencive, la joue gonflée, et parfois la perte d’appétit.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

En dehors des symptômes susmentionnés, l’abcès dentaire et l’abcès de la gencive se manifesteront par de nombreux symptômes spécifiques. Quels sont-ils ?

  • La douleur : la douleur lancinante et intense localisée au niveau de la dent pour un abcès dentaire ou au niveau de la gencive pour un abcès de la gencive ;
  • Le gonflement des ganglions du cou : en présence d’un abcès de la dent ou d’un abcès de la gencive, la douleur est associée à un gonflement des ganglions lymphatiques localisés dans le cou ;
  • L’apparition d’un œdème au niveau du visage : outre la douleur et les ganglions lymphatiques, l’abcès dentaire qu’elle soit localisée au niveau de la gencive ou de la dent se caractérise par l’apparition d’un œdème ;
  • La sensation de mal-être générale : les abcès dentaires entraînent une mauvaise alaise, des insomnies et une fatigue générale.

Comment soigner un abcès dentaire ?

Les abcès comme toutes les infections dentaires sont des affections très graves en raison de leurs symptômes. Mais comment faut-il soigner un abcès dentaire ? La première étape du traitement d’un abcès ou d’une quelconque des infections dentaires est la consultation d’un dentiste. Ensuite, selon la gravité de l’affection un traitement vous sera proposé. Le premier traitement consiste simplement à prescrire un antibiotique dentaire au patient. Dans la majorité des cas, ce traitement est efficace et la douleur disparaît spontanément. En revanche, s’il persiste, il faudra se tourner vers le second traitement qui consiste en une chirurgie dentaire. En fait, ce dernier intervient uniquement lorsqu’il n’existe aucun autre moyen que d’extraire l’organe dentaire infecté.

Quels antibiotiques pour une infection dentaire ?

Pour la prise en charge d’une affection bactérienne de dents, divers antibiotiques peuvent être prescrits par un spécialiste. Notamment, la Pénicilline, l’Amoxicilline ou le Métronidazole. Ces antibiotiques sont proposés à titre indicatif. Pour pallier les infections dentaires, le spécialiste est de ce fait, libre de proposer un autre antibiotique. Que cela ne vous surprenne pas !

Qui est le dentiste ?

Le dentiste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des problèmes dentaires. Il est de ce fait, la personne la plus indiquée pour donner des soins en cas d’infections dentaires. Généralement, le dentiste est retrouvé dans les hôpitaux en France. Néanmoins, avec le développement de l’internet, on retrouve de plus en plus de dentistes qui proposent leur prestation en ligne.

Quel est le coût de la consultation chez un dentiste ?

Le coût de la consultation chez un dentiste est semblable à celui de la consultation auprès de n’importe quelle spécialiste de santé en France. Ainsi, il faut prévoir en moyenne 25 € lorsqu’on souhaite consulter en cas d’affections bactériennes de dents. Soulignons, par ailleurs, que le coût de la consultation peut varier en fonction des compétences supplémentaires dont disposent les dentistes.

Comment éviter une infection dentaire ?

Pour prévenir une affection bactérienne de dents, diverses mesures doivent être respectées. Tout d’abord, il faut se laver les dents trois fois par jour et de préférence à la suite d’un repas. Ensuite, il faut réaliser, au moins une fois par un an, le détartrage qui a pour but de retirer la plaque dentaire qui favorise la survenue d’infection. Pour finir, il faut réduire la prise de tabac et consulter annuellement un spécialiste en hygiène des dents.

L’infection dentaire est un mal qui se caractérise par la prolifération de bactéries au niveau des dents. Elle se manifeste par des symptômes variés et sa prise en charge dépend de sa gravité.

Vous aimerez aussi :