Accueil Santé Efferalgan : que soulage-t-il ?

Efferalgan : que soulage-t-il ?

Efferalgan : que soulage-t-il ?

Reconnu pour son efficacité, le paracétamol reste l’un des comprimés les plus demandés à la pharmacie et dont la prise ne nécessite pas forcément l’intervention d’un médecin. De même, cette molécule revient très souvent comme principe actif dans plusieurs autres comprimés. C’est le cas de l’Efferalgan.

Qu’est-ce qu’un Efferalgan ?

La synthèse de l’Efferalgan s’appuie globalement sur celui du paracétamol. C’est aussi un comprimé orodispersible c’est-à-dire qu’une fois sur la langue, il se dissout rapidement et ne nécessite pas beaucoup d’eau pour passer de la bouche au reste de l’organisme. Souvent conseillé par le médecin, l’Efferalgan existe sous plusieurs formes et plusieurs dosages. L’une de ses déclinaisons particulières n’est rien d’autre que l’Efferalgan effervescent qui se dissout dans l’eau sans perdre son efficacité.

Quel est le but d’un Efferalgan ?

L’Efferalgan est un comprimé utilisé dans le traitement de certains maux spécifiques.

  • Maux de tête ;
  • Fièvres ;
  • Douleurs dentaires ;
  • Courbatures ;
  • Règles douloureuses.

Il est plus efficace lorsque l’intensité de la douleur est faible ou modérée. C’est donc un comprimé capable de diminuer la douleur ressentie lors d’une forte migraine ou d’un mal de tête accentué. C’est un médicament tout aussi efficace pour abaisser la température corporelle d’où son utilité contre la fièvre.

Quelle est la composition d’un Efferalgan ?

Le principal composé de l’Efferalgan reste sans doute le paracétamol. Ce dernier constitue aussi le principe actif du médicament. La composition de l’Efferalgan prend aussi en compte d’autres éléments.

  • 4,8 mg d’aspartame,
  • moins de 0,05 mg d’alcool benzylique,
  • 5,6 mg de glucose,
  • 39 mg de sodium,
  • 25 mg de benzoate de sodium,
  • 30,5 mg de sorbitol,
  • 109 mg de saccharose.

Néanmoins, la plupart de ces constituants finissent excrétés de l’organisme par voie urinaire.

L’Efferalgan et le paracétamol

À juste titre, beaucoup de personnes prennent l’Efferalgan pour du paracétamol. En effet, si le premier a vu le jour bien après le second, ils restent tous des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Antalgiques, car tout comme le paracétamol, l’Efferalgan réduit considérablement les douleurs ressenties en cas de fièvre. Ils sont tout aussi antipyrétiques, parce que ces comprimés abaissent drastiquement la température du corps du patient fiévreux. L’Efferalgan reprend donc les vertus du paracétamol et rajoute quelques spécialités propres à sa composition.

Quel est le mode d’action de ces comprimés ?

Selon certains, le paracétamol ou l’Efferalgan sont des comprimés capables d’interagir avec notre système neuronal. En effet, aucune étude n’a encore déterminé avec précision l’action pharmacologique de ces médicaments sur l’organisme. Cependant, tous les médecins s’accordent sur leurs efficacités ; la théorie neuronale étant la plus répandue. Alors, retenez que l’organisme humain porte sur l’ensemble du corps des récepteurs qui captent les douleurs et l’envoie au système nerveux central et périphérique par la sécrétion de la prostaglandine.

Le cerveau assimile alors l’information en tant que telle ce qui induit cette sensation pénible de douleurs ressentie par le malade. Les comprimés tels que le paracétamol ou l’Efferalgan vont alors inhiber (empêcher) la sécrétion de la prostaglandine. Les douleurs comme celles ressenties lors d’une fièvre ne remontent donc plus au cerveau et le patient se retrouve soulagé après la prise du médicament.

Qui peut prendre l’Efferalgan ?

Comme beaucoup de médicaments, le paracétamol est un comprimé qui peut entraîner des complications sur le foie en cas de surdosage. Cela étant, consulter un médecin reste la solution la plus prudente avant de prendre de tels médicaments. Néanmoins, retenez que le paracétamol est accessible sans ordonnance pour les adultes. L’Efferalgan pour enfant est quant à lui soumis à des dosages bien stricts en cas de fièvre ou d’autres maladies. En outre, les études scientifiques menées à ce jour n’ont pas démontré des effets indésirables de ce comprimé ou médicament chez une femme en état de grossesse. La prise de l’Efferalgan chez la femme enceinte est donc bien envisageable. Cependant, pour éviter un quelconque incident, un dosage minimum reste la meilleure alternative.

Sous quelle forme prendre ce comprimé ?

La prise de l’Efferalgan pour se soulager des douleurs ou de la fièvre va dépendre de la forme du médicament. Ce dernier peut donc prendre l’apparence d’un comprimé orodispersible. L’Efferalgan en granulé est aussi accessible tout comme la version effervescente.

Comment prendre l’Efferalgan ?

Le paracétamol est un comprimé dont la prise est fonction de l’âge, mais surtout du poids du patient qui devra suivre ce traitement. En cas de fièvre, faire confiance à un médecin permet donc de ne pas se tromper. Cela dit, pour les enfants et adultes qui pèsent plus de 50 kg, 1 000 mg de ce médicament ou 2 comprimés d’Efferalgan de 500 mg constituent le dosage seuil conseillé. Aussi, 4 heures doivent s’écouler entre chaque prise pour un dosage journalier maximal de 3 000 mg.

Toutefois, une dose de 4 000 mg de ce médicament est toutefois tolérée en cas de douleurs très intenses, pour une très forte fièvre ou pour un traitement de l’arthrose. Enfin, la posologie de l’Efferalgan pour enfant d’un poids inférieur à 50 kg peut varier. Suivre les indications sur la notice ou consulter un médecin reste donc le meilleur moyen pour un bon traitement à base de ce comprimé.

Par ailleurs, un traitement à base de paracétamol n’est pas indiqué pour les personnes victimes de complications hépatiques avancées. Un surdosage peut aussi vite subvenir lors d’une d’association de plusieurs comprimés contenant du paracétamol. En cas de doute, se rapprocher de son médecin pour le traitement des douleurs reste toujours une meilleure option.

Les comprimés comme le paracétamol ou l’Efferalgan sont donc vivement recommandés contre plusieurs maux. En effet, ils sont efficaces en cas de mal de tête, lors d’une fièvre ou quand un patient est confronté à des douleurs qu’elles soient faibles ou d’intensités modérées. Néanmoins, une attention particulière doit être accordée à la posologie de ces médicaments.

Vous aimerez aussi :