Accueil Assurances Assurances animaux : comment je peux faire ?

Assurances animaux : comment je peux faire ?

Assurances animaux : comment je peux faire ?

Pour garantir la santé des animaux de santé en tout temps, et affronter sereinement les accidents dont ils peuvent faire objet, divers moyens sont mis à disposition des populations. Parmi eux, figure les assurances pour animaux qui sont de plus en plus souscrits. En quoi consistent les assurances pour animaux ?

Comment fonctionne une assurance pour animaux ?

Le mode de fonctionnement des assurances pour bête est semblable à celui des assurances pour humains. Ainsi, un contrat d’assurance pour animaux est un accord établi entre un assureur et un souscripteur dans le but de procéder aux remboursements des frais de santé vétérinaires déboursés afin de soigner un animal. Le taux de couverture et les garanties offertes dans le cadre d’une assurance pour bête dépendent comme pour les assurances classiques du contrat signé et de la formule souscrite.

Quels animaux sont concernés ?

Les mutuelles pour animaux ne concernent pas tous les animaux. En effet, seuls les animaux de compagnie peuvent jouir des garanties offertes par une telle assurance. Sont considérés comme tels, les animaux suivants :

  • Le chien ;
  • Le chat ;
  • Le cheval ;
  • Le lapin ;
  • Le mouton ;
  • Le perroquet ;
  • Le hamster ;
  • Etc.

Par conséquent, une bête sauvage tel qu’un lion ne peut théoriquement pas être couvert par une assurance pour animal.

Quelles sont les différentes formules d’assurances pour animal ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance pour bête, vous aurez le choix entre trois formules. Notamment la formule économique, la formule médiane et la formule complète.

La formule économique

Le contrat d’assurance économique pour chien, chat ou autre bête domestique est celui qui offre le moins de garanties. En effet, elle couvre selon les structures d’assurances entre 50 à 70 % des frais de santé vétérinaires. Elle a toutefois l’avantage d’être la solution la plus économique. On la recommande aux personnes recherchant une couverture pour un chien ou un chat. Ceci parce que sur le plan de la santé, l’entretien d’un chien ou d’un chat requiert généralement peu de ressources financières. Les garanties incluses obligatoires dans un contrat d’assurance économique pour bête sont présentées ci-dessous.

  • La garantie accident : qui consiste en un remboursement des frais de santé engagés à la suite d’un accident de circulation qui a porté préjudice à un chien, à un chat, ou à un quelconque animal domestique. Pourvu que celui-ci appartienne au souscripteur du contrat d’assurance animale ;
  • La garantie hospitalisation : qui consiste en un remboursement des frais de santé engagés dans le cadre de l’hospitalisation de son chien, de son chat ou d’une autre bête de compagnie.

La formule médiane

Le contrat d’assurance animale médian est comme l’indique son nom au centre des formules économiques et complètes. Elle couvre entre 70 et 85 % des dépenses de santé du chien, du chat, ou de tout autre animal appartenant au souscripteur. Bien qu’elle soit moins avantageuse que la formule complète elle offre des couvertures plus intéressantes que l’offre économique. Quelles sont-elles ? Les couvertures incluses obligatoirement dans l’offre médiane d’assurance animale sont :

  • La garantie accident : qui fonctionne sur la même base que la garantie accident de l’offre économique ;
  • La couverture de la quasi-totalité des soins de santé afférents à la prise en charge d’un accident ayant porté préjudice à un chien, à un chat, ou à un quelconque animal appartenant au souscripteur ;
  • La couverture des produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre d’un accident d’animal ;
  • La couverture des frais de stérilisation et de vaccination d’un quelconque animal, notamment, un chien ou un chat.

La formule complète

Le contrat d’assurance animal complet est le plus intéressant. Elle offre toutes les garanties possibles et couvre à 100 % les frais vétérinaires engagés dans le cadre d’un accident ou d’une maladie. La particularité ici est que le souscripteur n’a aucune inquiétude à avoir. En cas d’accident ou de maladie, même les frais de seringues sont couverts. L’offre complète d’assurance pour animal est la meilleure qui soit. Les garanties offertes par les formules médianes et économiques sont incluses dans le bail d’assurance animal complet.

Quelle est la meilleure assurance pour animaux ?

Une multitude d’assurances pour animal sont proposées. De toutes, néanmoins, la meilleure assurance pour animal est Selfassurance. Outre elle, les assurances pour animal les plus intéressantes sont : Otherwise, Amalia Protect, SantéVet, Assur O’Poil, Anim’Assur, et Fidanimo. Pour accéder à l’une quelconque de ces assurances pour animal, rendez-vous sur leurs canaux électroniques. En fait, chacune de ces assurances pour animal dispose d’un site où toutes les informations utiles sont renseignées.

Pourquoi prendre une assurance pour animaux ?

Les assurances pour animal sont recommandées pour plusieurs raisons. La principale est qu’elles permettent de réduire la facture vétérinaire qui est généralement importante. L’impact des frais de soins vétérinaires sur le budget familial connaît par conséquent une réduction significative. Outre cela, en cas d’urgence, de telles assurances restent le moyen le plus sûr d’offrir des soins de qualité à l’animal atteint. Les assurances pour animal sont pour finir une garantie sanitaire pour l’animal assuré.

L’assurance pour animal est une offre d’assurance assez avantageuse. Y souscrire, c’est la garantie d’une qualité de vie optimale pour votre animal. N’hésitez pas à y souscrire pour mieux affronter les problèmes sanitaires dont peut faire objet votre animal de compagnie.

Vous aimerez aussi :