Accueil Assurances Assurance complémentaire : comment ça fonctionne ?

Assurance complémentaire : comment ça fonctionne ?

Assurance complémentaire : comment ça fonctionne ?

En France, pour optimiser le niveau de couverture des citoyens en cas de problème sanitaire, divers dispositifs de remboursements sont mis en place. Parmi eux, figure l’assurance complémentaire santé qui offre des garanties assez intéressantes. Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une assurance complémentaire ?

Une assurance complémentaire santé est définie comme un contrat qui vise la prise en charge partielle ou complète des frais de soins de santé non couverts par l’assurance maladie qui est obligatoire. Par opposition au dispositif de remboursements de niveau 1 du service social (assurance maladie), elle représente donc un dispositif de remboursements de niveau 2. Elle est, de ce fait, facultative et entre en jeu uniquement pour compléter les garanties offertes par l’assurance maladie.

Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?

L’assurance complémentaire santé bien qu’elle soit un dispositif de remboursements de niveau 2 est tout aussi importante que l’assurance maladie. Pour cause, souscrire à un contrat d’assurance complémentaire santé, c’est avoir la certitude de bénéficier d’une couverture intégrale en cas d’accident, de grossesse et de maladies. Outre cela, à l’étranger, le complémentaire de santé vous permettra de bénéficier d’une responsabilité civile et d’être couvert dans les situations de rapatriement. L’assurance maladie de niveau 1 ne vous offrira jamais ces garanties.

Quels sont les différents types d’assurance complémentaire santé ?

On compte deux catégories d’assurance complémentaire santé. Notamment :

  • La mutuelle complémentaire santé qui est un dispositif de remboursements de niveau 2 dont le contrat est basé sur le code de la mutualité ;
  • L’assurance complémentaire santé qui est un dispositif de remboursements de niveau 2 dont le contrat est basé sur le code des assurances.

En dehors de cette répartition, les assurances complémentaires santé peuvent être réparties autrement à l’aide de critères différents.

Quelle est la meilleure assurance complémentaire santé ?

L’assurance et la mutuelle santé sont toutes des complémentaires intéressants qui visent le même objectif. Néanmoins, au regard de leur mode de fonctionnement, la mutuelle semble être la meilleure assurance complémentaire santé. En fait, la mutuelle est basée sur un principe de solidarité. Par conséquent, le tarif de la souscription à une mutuelle santé est généralement plus bas que celui d’une assurance. Ce qui est normal, car contrairement à une mutuelle, l’assurance est une entreprise basée sur le profit.

Quelles sont les garanties offertes par un complémentaire santé ?

Qu’il s’agisse d’une mutuelle santé ou d’une assurance complémentaire santé, les garanties offertes par un complémentaire de santé varient selon le contrat souscrit et le degré de couverture qu’il implique. Néanmoins, certaines garanties sont communes à tout contrat d’assurance complémentaire santé. Quelles sont-elles ?

  • Le remboursement des frais de soins fournis lors d’une hospitalisation médicale et chirurgicale ;
  • Le remboursement du forfait quotidien journalier et les suppléments en chambre ;
  • Le remboursement des frais de visites, de consultations, et de soins octroyés par les médecins généralistes et spécialistes ;
  • Le remboursement des frais de prothèse et de soins dentaires ;
  • Le remboursement des frais de produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre des soins de santé ;
  • Le remboursement des frais de soins pendant la gestation ;
  • Le remboursement des frais de soins dispensés par les agents auxiliaires ;
  • Le remboursement des frais de soins optiques (verres, lentilles, montures).

Quelles sont les garanties spécifiques ?

Outre les garanties courantes susmentionnées, les dispositifs de remboursements de niveau 2 que sont la mutuelle santé et l’assurance complémentaire santé peuvent offrir d’autres couvertures plus spécifiques. Notamment :

  • La garantie pour invalidité qui offre des remboursements de frais en cas d’invalidité totale ou partielle du souscripteur ;
  • La garantie pour incapacité temporaire qui offre des couvertures intéressantes de santé en cas d’incapacité physique de courte durée ;
  • La garantie pour assistance qui consiste à offrir au souscripteur en cas de problèmes de santé grave, l’appui d’une aide ménagère, d’un garde-malade, ou d’un garde animal. Cette garantie peut, selon le contrat d’assurance complémentaire santé souscrit, s’étendre jusqu’à une assistance en cas de rapatriement.

Quel est le prix d’une assurance complémentaire santé ?

Le prix de la souscription à un contrat d’assurance complémentaire santé est très variable. Il est par conséquent quasi impossible de renseigner le prix exact d’une assurance complémentaire santé. Dans la pratique, tout dépend du degré de couverture désiré par le souscripteur et de l’assurance complémentaire santé choisie. Néanmoins, à titre estimatif, le prix moyen par mois d’une assurance complémentaire santé est 50 €. Le prix de certains contrats peut largement excéder cette moyenne ou a contrario le modérer.

Comment choisir la meilleure assurance complémentaire santé ?

Pour choisir la meilleure assurance complémentaire santé, divers outils peuvent être utilisés. Parmi les plus populaires, figure les comparateurs d’assurances complémentaires santé. Il s’agit d’outils électroniques, gratuits pour la plupart, qui vous permettront de repérer en fonction de vos besoins l’offre d’assurance qui vous convient le mieux. Un devis pour chaque assurance complémentaire santé vous sera fait par la même occasion.

Quelques comparateurs d’assurance

Pour effectuer la comparaison d’assurance, voici quelques suggestions de comparateurs qui pourraient vous être utiles :

  • com ;
  • Le comparateur assurance.com ;
  • com.

Pour accéder à l’un quelconque de ces comparateurs d’assurance complémentaire santé, il vous suffit de renseigner exactement son nom dans un navigateur de recherche.

L’assurance complémentaire santé est une offre d’assurance assez avantageuse. Elle représente la garantie d’une prise en charge optimale en cas de problème de santé. N’hésitez pas à y souscrire !

Vous aimerez aussi :