Quand faire appel à un avocat des affaires familiales ?

Quand faire appel à un avocat des affaires familiales ?

L'avocat spécialisé, un allié et un rempart

Celui ou celle qui est blessé par une procédure de divorce ou une succession dont les héritiers n'arrivent pas à s'entendre, éprouvent beaucoup de difficultés à se conformer ou prendre la mesure des procédures qu'il convient pourtant de mener à bien. L'avocat spécialisé en droit de la famille saura faire abstraction de tous les ressentiments inopportuns tout en ne les négligeant pas, tout en les prenant en compte dans les négociations pragmatiques qu'il va mener au nom de celui ou de celle qu'il représente.

Il va même plus loin en amenant son propre client à se garder de comportements ou de revendications qui pourraient jouer en sa défaveur s'ils ne sont pas en adéquation avec la situation particulière qu'il convient d'élucider. Son expertise en matière juridique comme ses aptitudes à la psychologie humaine, à la compréhension de l'autre et sa capacité d'écoute forment un alliage solide et en même temps efficace. La personne exposée au conflit pourra se reposer sur sa compétence mais aussi commencer sa reconstruction si elle sait qu'elle n'est plus seule face à la difficulté et se retrouve en deuxième ligne.

L'avocat spécialisé, un technicien du Droit

Dans le cadre d'un divorce par exemple, de nombreux aspects demandent à être traités en même temps. Chaque étape doit être menée de façon efficace en respectant les délais sous peine de voir l'ensemble de la procédure prendre des tournures et des allongements temporels excessifs. Le partage des biens, les compensations financières et les contributions d'entretien demandent une compétence particulière en droit patrimonial et des affaires dans certains cas.

L'autorité parentale et la garde des enfants sont des sujets beaucoup plus épineux parce qu'ils touchent au côté émotionnel et que les enfants deviennent parfois l'enjeu du divorce, voire des armes pour la vengeance. Il en est de même pendant une succession assortie d'une recherche de paternité ou encore lorsque des héritiers ont l'intention de régler des conflits antérieurs, voire très anciens au moment d'un décès.

C'est un avocat spécialisé affaires familiales qui sera seul en capacité de remettre les choses en perspective pour proposer un terrain d'entente autant que faire se peut ou pour défendre les intérêts de son client devant la justice. Le conseil qu'il va prodiguer et l'expertise professionnelle qu'il mettra à la disposition de son client ainsi que de la partie adverse, l'analyse fine qu'il fera de la situation et son évaluation des chances d'aboutir à un règlement satisfaisant seront le socle à partir duquel chacun pourra prendre ses décisions en parfaite connaissance de cause et des risques.