Qu'entend-on par propriété intellectuelle et propriété industrielle ?

Qu'entend-on par propriété intellectuelle et propriété industrielle ?

On entend souvent parler de propriété intellectuelle et de propriété industrielle, mais il n’est pas toujours évident de faire la différence. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir ce que représente la propriété intellectuelle ainsi que la propriété industrielle plus en détails.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle regroupe toutes les œuvres qui sont issues de l’esprit c’est-à-dire les inventions, les œuvres artistiques et littéraires, les emblèmes, mais également tous les noms et toutes les images utilisés dans le commerce notamment. Il faut savoir que la propriété intellectuelle est ensuite divisée en deux grandes parties avec d’un côté les droits d’auteurs et de l’autre les droits connexes, ainsi que la propriété industrielle. Les droits d’auteurs permettent notamment de protéger les œuvres d’un auteur ou d’un artiste et cela durant 50 ans après sa mort. Cela concerne les livres, les divers écrits, les compositions musicales, les tableaux et les sculptures, mais également les programmes d’ordinateur ainsi que les films. Sachez que ces droits s’étendent aussi aux chanteurs, acteurs, mais également aux musiciens. Ces droits permettent d’éviter la reproduction par une quelconque personne, mais également de récompenser toutes les créations.

Qu’est-ce que la propriété industrielle ?

La propriété industrielle est la deuxième sous-catégorie de la propriété intellectuelle. La propriété industrielle se divise également en deux domaines. Dans la première catégorie de la propriété industrielle on va notamment protéger tous les signes distinctifs c’est-à-dire toutes les marques qui vont permettre de distinguer un produit ou une fabrique. Il faut savoir que les indications géographiques sont aussi protégées par la propriété industrielle. En effet, certains produits sont originaires d’un endroit bien précis et c’est notamment ce qui va caractériser le produit en lui-même, son origine. Cette protection est notamment très utile pour lutter contre la concurrence déloyale et protéger ainsi les consommateurs. La deuxième catégorie de la propriété industrielle va avoir pour but de protéger les inventions notamment avec la mise en place de brevets comme le rappelle llcg-avocats.com, mais également des secrets de commerce ou encore des modèles industriels. Cette catégorie concerne donc notamment toutes les innovations. Ainsi, il est donc possible de protéger l’investissement que vous allez réaliser dans une technologie, et cela dans le but d’encourager les recherches et le développement. Sachez qu’il est parfois nécessaire de racheter son brevet après 20 ans. En effet, cette protection n’est pas mise en place pour une durée indéterminée, mais bien limitée dans le temps.