enfant-sommeil

Les critères de choix du linge de lit pour enfant

S’il est plus facile de choisir un modèle de parure de lit pour ses finitions et ses couleurs, ce n’est pas souvent le cas lorsqu’il s’agit de reconnaitre un linge de lit de qualité. Et pourtant pour garantir un sommeil réparateur à vos enfants, il leur faudra un linge de lit agréable, confortable et qui veillera à leur santé. Cet article vous aidera à apprécier la qualité du linge et à connaitre le linge de lit adapté à l’âge de votre enfant pour mieux le choisir.

La matière avant tout

Parmi toutes les matières utilisées dans le domaine du textile, le coton est le plus plébiscité en raison de sa douceur naturelle et de sa souplesse. Absorbante, hypoallergénique et saine, cette matière est fortement recommandée pour le linge de lit de votre enfant. Cependant, il est à savoir que la qualité d’un tissu varie en fonction de l’épaisseur du fil utilisé lors de son tissage ainsi que du nombre de fils au centimètre carré. Ainsi, plus il y aura de fils, plus le linge sera de qualité. Pour vous aider à y voir plus clair, notez ci-dessous quelques types de tissu en coton :

·         Le coton pur est doté de 57 fils/m². Doux, léger, absorbant et avec la capacité de réchauffer rapidement au contact du corps, il est idéal pour les parures de lit.

·         La percale est également un coton pur, mais cette fois-ci avec 78 fils/m² assurant un tissage serré lui conférant un bel aspect lisse et mat.

·         Le jersey quant à lui est un tissu tricoté. Ce tricotage lui permet d’être souple et extensible. Il est à privilégier sur les draps-housses.

·         La flanelle fournit plus de chaleur que le coton classique grâce à son aspect duveteux. Il tiendra votre enfant au chaud en hiver.

·         Le polycoton qui est un tissu issu du mélange des fibres de polyester/coton est apprécié pour sa facilité d’entretien, sa grande résistance et son coût plus accessible que celui du pur coton.

L’âge de votre enfant

Un tour de lit est recommandé si vous avez un nouveau-né disposant d’un lit à barreaux. Et pour garder bébé bien au chaud, optez pour la gigoteuse. Cette dernière lui permettra une liberté de mouvement sans risque d’étouffement.

Ce sera seulement à partir de 24 mois que votre enfant pourra avoir sa couette (100 x 140 cm) ainsi qu’une housse de couette. Il est également à savoir que ce sera à partir de cet âge là qu’il aura besoin d’un oreiller.

À partir de l’âge de 3 ans, vous pourrez enfin remplacer le lit à barreau de votre enfant par un lit qui lui est adapté. Ainsi, en fonction des dimensions de son lit (70 x 140 cm ; 90 x 140 cm ; 90 x 190 cm), vous pourrez choisir la taille des parures de lit. Ces dernières seront composées d’un drap-housse, d’une taie d’oreiller et d’une housse de couette. Pour le choix des couleurs ou des motifs, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos enfants.