traitement plasma

Le traitement par plasma d’une surface : un progrès technique remarquable

En matière de nettoyage de surfaces et de revêtements, le traitement par plasma est l’une des innovations technologiques actuelles à la fois efficaces et écologiques. Qu’il s’agisse de métal, de plastique, de verre ou de céramique, cette technique peut être adapté à divers types de matériaux à traiter. De même, elle peut être utilisée dans divers domaines de l’industrie. Pour mieux comprendre cette place qu’elle revêt, il serait plus indiqué de savoir ce qu’est réellement le traitement par plasma. Ainsi, il sera plus simple de définir son utilité selon le secteur industriel.

Le traitement plasma : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de plasma, il s’agit d’un procédé d’ionisation de gaz composé de molécules, d’atomes et d’ions. Il y a interaction entre ces éléments, de même avec les surfaces qui entrent en contact avec.

Entre traitement plasma et traitement corona

Ces deux procédés sont différents l’un de l’autre. Le traitement corona Le traitement corona s’applique dans la préparation et le traitement des surfaces avant tout impression ou collage. Il permet, entre autres, de les rendre fonctionnelles. Cependant, il existe deux sortes de traitement plasma : à basse pression et à pression atmosphérique. Ces deux techniques ont des principes assez similaires. Le plasma est produit par réaction chimique pour améliorer les propriétés de la surface et sa capacité à accepter tout liquide.

Le traitement à basse pression

Dans la pratique, la pièce est placée dans une chambre mise sous vide et traitée par un jet de gaz comme l’argon, l’azote ou l’hydrogène. Puis, le gaz est décomposé en appliquant un champ électrique externe, ce qui déclenche une réaction modifiant la surface. En basse pression, le gaz ne présente que très peu de collisions et les éléments réactifs interagissent sur les surfaces plus importantes.

Le traitement à pression atmosphérique

Le procédé est le même que celui du traitement à basse pression sauf que les champs électriques appliqués sont plus élevés du fait du nombre important de collisions dans le gaz. Le traitement est souvent fait avec des oxydes pouvant entrer dans les surfaces. Grâce à cela, le traitement des matériaux leur confère plus de propriétés. Pour les plastiques, ils résistent mieux à l’abrasion et au frottement. Quant aux métaux, ils sont traités anticorrosion.

Le traitement plasma dans les secteurs industriels

Le traitement plasma est aujourd’hui très répandu dans l’industrie et s’utilise dans divers domaines.

L’industrie automobile

Quand l’industrie automobile rencontre la technologie du plasma à pression atmosphérique, il est possible de concevoir des surfaces plus adhérentes. Le traitement plasma à pression atmosphérique améliore, par exemple, la force qui s’oppose à la séparation de deux pièces mécaniques en contact, ce qui limite la friction. Cela s’applique aussi dans la fabrication des vitres et de la carrosserie qui reçoit la peinture.

Le textile

Dans l’industrie du textile, le plasma facilite l’application et la fixation des teintes sur les tissus sans avoir recours à du solvant. Les fibres et les fils sont renforcés et les couleurs, plus éclatantes. Et comparé au traitement chimique ou au nettoyage par pulvérisation, le traitement par plasma est bien plus efficace.

L’industrie aéronautique et spatiale

Dans ces secteurs, le traitement plasma est utilisé pour endurcir les surfaces des polymères ou des métaux. Cette technologie est aussi écologique dans la mesure où elle est moins nocive que l’utilisation des produits chimiques.