cave à vin

Comment constituer sa propre cave à vin ?

Pour les amateurs de grands crus, le Graal revient à avoir sa propre cave à vin où ils peuvent stocker leurs meilleures bouteilles. Entre le fait d’opter pour une cave à vin portatif, d’installer une armoire à vin ou de construire une cave à vin, que choisir ? Nos conseils en quelques lignes.

 

Comment choisir sa cave à vin ?



La première chose à savoir, c’est que le choix de la cave à vin dépend en premier lieu de l’espace disponible. Pour ceux qui occupent par exemple un appartement, il sera impossible d’investir dans une grande armoire à vin et encore moins, d’installer une cave à vin sous le logement. Ces solutions seraient plutôt conseillées à ceux qui occupent une maison individuelle qui dispose de l’espace nécessaire pour ce type d’installation.
 Les petites caves à vin restent des alternatives intéressantes pour ceux qui souhaitent garder quelques bonnes bouteilles chez eux. D’une taille comparable aux réfrigérateurs, l’armoire à vin électrique permet notamment de stocker entre 20 et 50 bouteilles de vin. Les plus petites, celles que l’on appelle caves réfrigérées peuvent accueillir moins de 20 bouteilles et sont à retenir pour ceux qui souhaitent garder la bouteille à la température idéale de service.


Quels sont les types de cave à vins disponibles ?



Pour ceux qui souhaitent se tourner vers de plus grands modèles, il reste les armoires à vin et la cave à vin compacte et enterrée qui s’installe sous le logement comme une cave naturelle. Comme ce type de cave à vin requiert un grand espace, ne serait-ce que pour l’aménagement des compartiments, elle est plutôt conseillée à ceux qui occupent une grande propriété. Ce type de solution permet de stocker entre 500 et 1000 bouteilles et comme elles sont multi-températures, on peut aisément garder les vins pendant des années (vin rouge, vin blanc, rosé et champagne) et les faire vieillir dans les meilleures conditions de conservation (humidité, éclairage, température, etc.).
En fonction du modèle retenu, on peut conserver les bouteilles sur une courte période ou faire vieillir le vin et le garder pendant des années comme c’est le cas notamment le cas avec les armoires multi-compartiments. Leurs performances dépendent surtout des plages de températures et du refroidissement proposé par la cave à vin, mais en règle générale, tant qu’à investir, il vaut mieux opter pour une solution qui permette de garder les bouteilles sur une longue période. Que l’on habite un appartement qui ne permet que l’achat d’une mini cave-à-vin ou que l’on ait l’espace nécessaire pour installer une armoire à vin, ce qui est sûr, c’est qu’il y a mille et une manières de profiter des plaisirs d’une cave à vin.